Jardiner et partager avec sa communauté

Par Marie-Catherine Goudreau
Jardiner et partager avec sa communauté
Photo prise lors du dernier évènement du réseau d’éco-partage en juin 2020. (Photo : Courtoisie)

Avez-vous déjà entendu parler du réseau d’éco-partage de Saint-Adolphe-d’Howard ? Il s’agit d’un groupe de citoyens qui partagent leurs idées et s’inspirent entre eux pour s’aider à atteindre l’autonomie alimentaire en tant que communauté. Le samedi 12 juin prochain, ils organisent un évènement où tous sont conviés à venir partager et échanger leur jardin.

En 2019, Mylène Joncas, conseillère municipale à Sainte-Adolphe-d’Howard, a entrepris des démarches pour créer ce réseau qui vise à échanger sur les jardins et l’autonomie alimentaire. Elle voyait qu’il y avait un intérêt chez plusieurs personnes de la communauté, mais elle voulait rassembler les idées de chacun dans un endroit de partage. Depuis, plusieurs projets ont découlé de cette initiative. Par exemple, un jardin éducatif à l’école primaire et un évènement annuel pour partager ses plantes et ses fleurs.

Les objectifs

« Il y a plusieurs objectifs derrière ce réseau : amener l’agriculture dans l’éducation, faire de l’éco-partage sur tout ce qui touche à l’autonomie alimentaire, faire en sorte que l’agriculture soit mieux accueillie à Saint-Adolphe-d’Howard », explique Mme Joncas. Cette dernière a voulu savoir s’il y avait un intérêt dans la population et elle en a découvert un très grand. Aujourd’hui, le groupe Facebook « Réseau éco-partage et potagers de Saint-Adolphe » compte presque 300 membres. On y partage des trucs, des idées et des astuces sur les jardins et l’autonomie alimentaire.

L’idée derrière la création de ce réseau était aussi de faire connaitre les petits producteurs locaux qui cultivent des produits comme du sirop d’érable, du miel ou encore des gousses d’ail.

Journée de partage

Manon Barrette est l’instigatrice de l’évènement annuel du réseau pour échanger des plantes vivaces et potagères. Cette année, c’est le 12 juin qu’aura lieu l’évènement qui prendra place chez Les Conifères, un gîte touristique et café situé à Saint-Adolphe-d’Howard.

Ainsi, de 9h à 12h, tout le monde du réseau, de la ville et des alentours est invité à venir échanger leurs surplus de plants, d’arbustes, de graines et de semis. Un circuit sera aménagé sur place avec des tables, où les gens pourront discuter, échanger de l’information et des trucs pour les jardins.

« L’évènement sert aussi à renseigner les gens qui débutent et qui voudraient s’informer. Cultiver à Saint-Adolphe, ce n’est pas évident : la terre n’est pas propice à la culture, car il y a beaucoup de cailloux, le sol est sablonneux, donc ça pousse moins bien. L’évènement permet donc aux personnes d’échanger de l’information et de se partager les bons coups, comme les mauvais », nous explique Manon.

Un évènement rassembleur

Manon a voulu développer un tel évènement puisqu’elle voulait s’impliquer dans sa communauté. « Je me disais qu’il y avait peut-être des gens qui aimeraient enjoliver leur terrain ou leur maison, mais qu’ils n’avaient pas de sous pour le faire. Puis, je voulais m’impliquer dans quelque chose qui rejoignait mes valeurs. J’ai eu l’idée de faire une journée de partage de fleurs et de plantes : gratuit, rassembleuse et en lien avec l’environnement. » L’évènement a eu un tel succès la première année qu’ils ont décidé de l’étendre sur deux week-ends. « Il y a vraiment un intérêt qui s’est dévoilé dans les dernières années et l’année dernière, avec la pandémie, il y a eu encore plus de personnes. »

En plus de permettre de trouver des plantes ou des graines qui n’étaient plus disponibles dans les pépinières, cette journée permet de briser l’isolement, de rencontrer des gens de sa communauté et de partager ses surplus.

Pour avoir plus de détails sur ce réseau et sur l’évènement du 12 juin, consultez leur page facebook 

Réseau éco-partage et potagers de Saint-Adolphe

Éco-partage : L’échange de plantes vivaces, potagères, d’intérieur, arbustes, boutures et semis

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laurence
Laurence
11 jours

Merci Mme Goudreau pour ce bel hommage à notre groupe !!! Nous comptons maintenant plus de 300 membres, peut-être grâce à vous 🙂