Du jazz à l’état pur dans une ambiance idyllique!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Du jazz à l’état pur dans une ambiance idyllique!
Christine Jensen Quintet, 1er août. PHOTO: Courtoisie

Festi Jazz Mont-Tremblant

La 11e édition du Festi Jazz Mont-Tremblant aura lieu du 1er au 5 août au centre-ville (Saint-Jovite) et au vieux village (lac Mercier) de Mont-Tremblant. Dans une version améliorée d’une scène supplémentaire sur la rue de Saint-Jovite, cinq jours de pur jazz, 50 concerts en huit séries et 135 artistes de jazz de chez nous attendent les amateurs et néophytes lors de ce rendez-vous annuel devenu le haut lieu de la musique jazz.

Festival multidimensionnel

Président-directeur du Festi Jazz Mont-Tremblant, Luc Hamel offre une programmation remplie des talents qui prolifèrent au pays, sans négliger de mettre en lumière la relève incontestée composée des vedettes de demain. Le Festi Jazz, c’est du jazz à l’état pur dans toutes ses déclinaisons de funk, fusion, standard, contemporain, agrémenté de touches cubaines et brésiliennes ajoutant au son et aux couleurs à la programmation de cette édition.

Le Festi Jazz Mont-Tremblant, c’est aussi l’opportunité de faire des rencontres et d’apprendre des plus grands, en assistant aux classes de maître, moments uniques où les musiciens conversent au sujet de technique, d’inspiration et d’affiliation à la musique avec le public. Le bassiste Sylvain Gagnon, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, le guitariste Carlos Jiménez, le saxophoniste torontois Kirk MacDonald et le contrebassiste Normand Guilbeault seront de ces rencontres.

Le Jazz Manouche anime l’heure du lunch (12h15, vendredi, samedi et dimanche); la série Relève Jazz des Laurentides (13h) présente des musiciens issus des Laurentides et jouant comme des pros; la série Jazz Lounge (15h) offre un moment de grâce en plein après-midi; et la série Jazz & Grill, c’est près de 15 concerts mettant en lumière de petites formations de jazz présentés gratuitement dans huit lieux de Mont-Tremblant (Saint-Jovite). Alors que la soirée s’amorce, les plus importants pianistes de la sphère jazzistique d’ici défilent sur la Grande Scène pour la série Piano Libre à 19h; et dès que le ciel devient étincelant, les étoiles envahissent la Grande Scène dans la série Jazz sous les étoiles à 21h.

Les Grands du Jazz

En concert d’ouverture: Christine Jensen Quintet, saxophoniste originaire de Nanaimo en Colombie-Britannique. Elle a remporté un prix Juno (2011) pour le meilleur album jazz contemporain, a été en nomination pour le Juno (2018) de l’album jazz de l’année, et a été élue Rising Star – Soprano Sax dans le Downbeat Critics Poll (2017).

Les concerts d’Axel Fisch Quintet et de Michel Ferrari Trio y feront suite, et Le Grand Événement de la 11e édition présentera le Sextet de haut calibre composé du réputé saxophoniste torontois Kirk MacDonald, du trompettiste Joe Sullivan, du pianiste François Bourassa et du formidable saxophoniste Yannick Rieu. Ces quatre musiciens se sont illustrés tant sur la scène canadienne qu’à l’international et font partie des meilleurs musiciens de jazz au Canada. Ils seront appuyés par Adrian Vedady à la contrebasse et André White à la batterie. Sublime!

Le Concert de clôture est réservé au pianiste cubain Yoel Diaz Quartet, qui transportera son auditoire dans l’univers du jazz cubain avec Luis Izquierdo à la basse, Roberto «Kiko» Osorio aux congas et Michel Medrano à la batterie. Picante!

Le Festi Jam, ce sont les musiciens et le public qui se rencontrent au Jazz Lounge tous les soirs (22h30) dans des jam sessions de fin de soirée magique, créant des moments de musique inoubliables.

Détails de la programmation: www.jazztremblant.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de