Je pars à l’autre bout du monde

Par Marie-Catherine Goudreau
Je pars à l’autre bout du monde

J’ai de la musique pour toi

Salut Simon !

Un mois s’est écoulé depuis ta dernière lettre. Ton choix de liste de lecture m’a quand même surprise et je dois dire que je me suis laissée emportée par ce rythme des années 1980.

Je n’ai jamais été une fan du synthétiseur, principal instrument qui semble être si aimé par les artistes de cette époque, comme avec New Order. Mais quand même, ça donne le goût de retourner dans ces années et de danser un peu n’importe comment (parce que pour vrai, comment on danse là-dessus ?). On sent la désinvolture, la rébellion même.

Je connaissais Tainted Love de Soft Cell, bien sûr un grand succès qui revient à chaque party thématique Throwback. Mais Sex Dwarf, je n’avais jamais entendu. Elle m’a fait sourire et en relisant ta lettre, j’ai compris pourquoi tu avais hésité à la mettre !

La deuxième moitié de la liste de lecture me rejoint plus. Dans The Thrill of It All, j’y sens des influences rock et ça me fait penser à David Bowie, un artiste que j’aime beaucoup. J’aime le rythme lent de In Everyday Home a Heartache, mais surtout toute cette attente que l’artiste crée en début de chanson pour enfin exploser avec la guitare électronique puis revenir à la fin. J’adore cette tendance de faire une pause dans la chanson pour revenir après. Si on est assez patient pour l’écouter jusqu’au bout, c’est souvent la meilleure partie.

D’ailleurs, ça m’amène à me questionner à savoir pourquoi on ne retrouve plus de morceaux qui durent 7 minutes et plus ? Peut-être n’a-t-on plus la patience d’apprécier jusqu’à la fin et se laisser surprendre par ce qu’on pourrait entendre. Pour ma part, ce sont mes chansons préférées !

J’adore Hapiness Is Easy de Talk Talk. Peut-être que j’y trouve un lien avec la pandémie qui nous a ramené à nos petits bonheurs simples sur la Terre. J’aime bien la vague positive et envoutante qu’amène le groupe. J’espère aussi que malgré un début d’année difficile, on saura retrouver la liberté de It’s my Life et qu’on la chantera bien fort à tue-tête.

Liste de lecture de Simon

  1. Joy Division – She’s Lost Control
  2. New Order – Blue Monday
  3. New Order – Bizarre Love Triangle
  4. Soft Cell – Tainted Love
  5. Soft Cell – Sex Dwarf
  6. Roxy Music – The Thrill of It All
  7. Roxy Music – In Every Dream Home A Heartache
  8. Talk Talk – Talk Talk
  9. Talk Talk – Happiness Is Easy
  10. Talk Talk – It’s My Life

Durée : 49 minutes

Cliquez ici pour écouter la liste !

Cette semaine, j’ai envie de te surprendre à mon tour et de te faire découvrir des artistes qui me font voyager. J’adore que nous ayons un accès si facile à la musique d’ailleurs. Surtout en ce moment : je ferme les yeux, mets mes écouteurs et plonge dans un tout autre monde musicale.

Comme Amadou & Mariam, du Mali. Ils chantent parfois en français et c’est comme s’ils étaient près de moi lorsque je les écoute. Je pense à toi a un rythme qui nous ramène au moment présent et a un air nostalgique qui nous fait retrouver ces débuts de relation, où l’amour est plus fort que tout.

Il faut absolument passer par l’incontournable Buena Vista Social Club. J’adore le rythme plutôt lent de Chan Chan. Ou encore Pete Rodriguez avec le brillant morceau Like it Like That (souvent connu à cause de la reprise de Cardi B, je trouve que cette version est franchement meilleure).

On ne peut pas parler de la musique du sud sans entendre le reggae dans notre tête. Mais je te propose de te laisser emporter par le morceau de ce groupe suédois, Kultiration, Melomel. Simple, mais avec des accords agréables.

Je ne pouvais pas m’empêcher de mettre au moins une chanson de Bob Marley. Comment ne pas laisser aller tous nos problèmes en écoutant Forever Loving Jah ? (Et toutes les autres chansons de cet artiste, on va se le dire !)

Puis Amanaz, un groupe de la Zambie. Je te propose de le découvrir avec cette chanson qui date de 1975, mais qui m’accroche encore autant, Sunday Morning.

Et si on revient à des artistes plus récents, Jack Johnson et Bahamas m’emportent toujours avec leur rythme tellement relax et apaisant. No Wrong et Go On sont des morceaux desquels je ne vais jamais me tanner.

Enfin, termine avec Nicolas Cruz, DJ français, qui nous offre des rythmes avec des influences latines et un son électronique. On sent les influences d’ailleurs dans le monde et de son enfance partagée entre le Mexique, la France et le Pérou.

J’espère que cette liste de lecture sera peut-être moins triste que la première (!) et qu’elle saura emporter tes pensées à l’autre bout du monde, comme moi.

Liste de lecture de Marie-Catherine

  1. Amadou & Mariam Je pense à toi
  2. Buena Vista Social Club Chan Chan
  3. Pete Rodriguez Like it Like That
  4. Kultiration Melomel
  5. Bob Marley – Forever Loving Jah
  6. Amanaz – Sunday Morning
  7. Bahamas No Wrong
  8. Jack Johnson – Go On
  9. Nicolas Cruz & Castello Branco  Criançada

Durée : 43 minutes

Cliquez ici pour écouter la liste !

Pour lire la lettre de Simon, cliquez ici.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments