Je prends ma place: reconnaissance, mérite et hommage

Par Eric-Olivier Dallard

Deux jeunes Laurentiens fort engagés se distinguent!

C’était soir de première, le 29 mai à l’Hôtel de région à Saint-Jérôme. En effet, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) avait revêtu ses plus beaux atours pour l’occasion afin d’offrir une cérémonie de remise de prix digne de ce nom aux nombreux invités présents. Le FJL dévoilait ses lauréats de la 1ère édition du concours Je prends ma place, qui reconnaît l’engagement bénévole des jeunes de 18 à 35 ans des Laurentides. Trois prix pour Je prends ma place ont été remis au cours de cette soirée en plus de déterminer le gagnant du concours Gagnez à recruter visant à augmenter le membership du Forum et de souligner la 200e adhésion au Forum.

Rappelons-nous que dans les Laurentides, le FJL remettait le Prix national, soit un stage en France en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Deux autres prix, dans le cadre du volet régional du concours étaient également donnés: une bourse de 500$ remise par les caisses Desjardins des Laurentides pour le Prix régional de l’implication des jeunes et le Prix du public remis par CIME 103,9 FM.

Prix national

Le Prix national a été décerné à Ugo Monticone de Rosemère, bénévole très connu notamment dans le milieu culturel des Laurentides. Le jury l’a désigné pour sa grande créativité, pour les retombées de son implication tant locale, régionale et même internationale et pour son innovation dans son créneau qui est la culture. Un homme qui se qualifie de bénévole professionnel.

Prix régional de l’implication des jeunes

Notons que pour ce Prix régional les implications parascolaires étaient admissibles. Le jury a donc nommé un étudiant du Cégep de Saint-Jérôme dont les implications parascolaires et hors du milieu scolaire ont des retombées sociales et environnementales impressionnantes. L’heureux élu est Mathieu Lévesque de Saint-Jérôme qui, selon le jury est un jeune homme plein de ressources et pour qui aider son prochain est très significatif.

Prix du public

Le Forum jeunesse avait demandé l’aide du public pour ce prix. C’est-à-dire que le public devait voter pour le candidat de son choix par l’entremise du site Internet du Forum. Trois finalistes y étaient présentés: Ugo Monticone, Mathieu Lévesque et Hugo Bissonnet. Plus de 80 personnes ont répondu à l’appel du FJL. Le public a choisi; c’est Ugo Monticone avec 38 votes qui s’est mérité le titre de lauréat du Prix du public. La lutte fut assez serrée entre les trois finalistes qui ont touché plus d’un votant par leur histoire passionnante d’engagement et de dévouement.

Concours Gagnez à recruter

Le Forum jeunesse avait lancé le 29 mars dernier sa campagne de recrutement 2007-2008, on avait alors annoncé le concours Gagnez à recruter qui visait à stimuler l’adhésion de nouveaux membres. Carine Valiquette, représentante d’En Scène et François Robillard, administrateur et membre du comité recrutement du FJL ont annoncé le gagnant. Le récipiendaire du chèque-cadeau de 50$ émis par En Scène est Mathieu Bernier Desbiens.

Profitant de ce moment inédit, le Forum jeunesse a souligné l’adhésion du 200e membre du Forum. Le FJL s’était fixé 200 membres comme nombre symbolique à atteindre et à surpasser. Chose faite puisque le 29 mai, 211 membres adhéraient au FJL. Ce 200e membre est nul autre que la MRC des Pays-d’en-Haut représenté par Yan Brodeur. Celui-ci a reçu, au nom de la MRC, un certificat honorifique en guise de remerciement.

Pour en connaître davantage sur le Forum jeunesse des Laurentides et ses services, visitez le www.forumjeunesse.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de