Jean-Marc Lacoste: Prendre soin de nos familles

Par Eric-Olivier Dallard
Jean-Marc Lacoste: Prendre soin de nos familles

Les soins à domicile dans Laurentides-Labelle est une priorité

Dans le but de souligner qu’il existe une alternative humaine et responsable au gouvernement Harper, le Parti libéral présente son plan en vue de mieux soutenir les aidants naturels, a déclaré cette semaine Jean-Marc Lacoste. 

 

«Les soins à domicile font partie intégrante de notre système de soins de santé. Pourtant, les conservateurs n’ont rien fait pour reconnaître le rôle déterminant des aidants naturels, a déclaré Jean-Marc Lacoste. Un gouvernement fédéral libéral ferait les choses autrement, surtout parce que notre population vieillissante aura davantage besoin de notre système de soins de santé de première ligne.»

 

À l’heure actuelle, près de 2,9 millions de Québécois et Canadiens – surtout des femmes – prodiguent des soins à un proche ayant des problèmes de santé à long terme ou une maladie liée à l’âge – ce qui représente 80 % des soins donnés à domicile. Bon nombre de ces aidants naturels sont obligés de quitter le marché du travail, ce qui complique leur situation financière et celle de leur famille en plus de nuire à l’économie.

 

En empêchant les baisses d’impôt des entreprises de 6 milliards de dollars prévues par les conservateurs, un futur gouvernement fédéral libéral pourra assurer aux aidants naturels un soutien financé de manière responsable grâce au prolongement du congé pour raisons familiales et à des mesures de soutien financier qui réduiront les coûts d’un retrait du marché du travail motivé par la nécessité de dispenser des soins à domicile.

 

«La dette moyenne de chaque citoyen est de 41 740 $; c’est le pire résultat parmi les 20 pays industrialisés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)», a déclaré Jean-Marc Lacoste. Avec la hausse des taux d’intérêt, les Canadiens auront de plus en plus de difficulté à absorber les coûts liés au soin de leurs proches. Pendant ce temps, Stephen Harper n’a aucun plan pour aider les familles; il préfère accorder de nouvelles baisses d’impôt de 6 milliards de dollars aux entreprises prospères.» 

 

Les libéraux fédéraux feront les choses autrement, en utilisant ces 6 milliards de dollars pour donner un coup de main aux familles à revenus moyens qui travaillent fort. Notre plan aidera les aidants naturels tout en permettant à leurs proches de recevoir des soins dans la dignité à domicile plutôt qu’à l’hôpital, ce qui signifie pour plusieurs Québécois et Canadiens vivant en région rurale de devoir recevoir des soins à l’extérieur de la communauté qu’ils ont contribué à bâtir. 

 

«La prestation des soins à domicile à moindre coût pour les contribuables et sans préjudice financier pour les familles se traduit par un avantage net pour l’économie», a souligné Jean-Marc Lacoste.

 

«Les libéraux fédéraux croient à la responsabilité individuelle, et à la responsabilité familiale. Mais ce qui nous distingue des conservateurs, c’est que nous savons aussi qu’aucune famille ne peut se tirer d’affaire seule.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de