Jérôme Charlebois : Celui avec qui le fun pogne!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Jérôme Charlebois : Celui avec qui le fun pogne!

Musique

Jérôme Charlebois prend assurément sa place dans le milieu de la musique québécoise, et pas parce que c’est le fils de l’« Autre » avec une majuscule, mais bien parce qu’il a développé son propre style. Auteur-compositeur-interprète, il sort son 5e album, « Fun noir », un disque des plus divertissants!

 

Depuis que je connais Jérôme, je l’observe évoluer et le découvre un peu plus à chaque sortie d’album. Fils d’une de mes idoles de jeunesse et de toute une génération, il a capté mon attention et piqué ma curiosité, mais bien qu’il soit tombé tout jeune dans la « potion musicale », il se démarque par l’expression de son propre style et non sur la base de son nom. Son dernier album est un délice à écouter. Il met de la joie dans nos vies et nous ramène à l’essentiel, au plaisir, à l’image de ce qui se dégage de son auteur.

Sans amplifier le drame par la lamentation et les arpèges langoureux, il dévoile ses peines d’amour, ses déceptions et sa vulnérabilité avec une franchise rythmée qui attire la sympathie, sans tomber dans le mélodrame.

Dans la légèreté, avec une pointe d’humour, il revendique et dénonce sans attaquer ni déprimer, mais sans mâcher ses mots et sans filtre non plus, provoquant une réflexion mi-sérieuse, mi-joyeuse.

D’un autre côté, il chante la vie, la joie, le plaisir de vivre sur des rythmes entraînants qui donnent envie de danser. À travers sa musique, on reconnaît ses « racines antillaises », lui qui baigne dans cette culture depuis l’enfance, ses parents ayant une maison en Guadeloupe depuis des lunes. On sent cette influence festive, typique et groundée en trame de fond tout au long de l’album sur laquelle il compose des textes qui résonnent.

Sa musique est rythmée, entraînante et vivante. Elle reflète la nature bon enfant de Jérôme qui me semble aimer s’amuser autant que procurer du plaisir, avec ses yeux rieurs, sa gentillesse et sa nature dénuée de prétention.

Musique entraînante d’un dimanche matin en famille, d’un soir festif ou d’un road trip en plaisante compagnie, Fun noir met le cœur à la fête, donne envie de chanter, de marquer le rythme et de s’amuser.

On peut écouter FUN NOIR pour un certain temps via son site Internet : www.jeromecharlebois.com

Ses coups de cœur de la région

Jérôme aime le Saint-Sau Pub Gourmand pour ses spectacles et sa nourriture festive, et il aime emmener sa blonde manger les créations du chef de chez Sushi Taxi.  L’épicerie Vaillancourt à Morin-Heights est pour lui une petite mine d’or pour acheter toute une variété de bonnes bières artisanales des microbrasseries de chez nous. Fervent cinéphile, il adore aller au cinéma Pine de Sainte-Adèle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de