Jeunes néophytes : faites le grand saut !

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Jeunes néophytes : faites le grand saut !

Les familles ont l’embarras du choix dans les Laurentides quand vient le temps d’initier les enfants à la glisse ou encore de leur permettre de parfaire leurs connaissances et de pousser leurs limites. Analysez vos options et foncez!

Des nouveautés aux Sommets

Les Sommets proposent quelques nouveautés pour les jeunes cette année. Grâce au programme de location à long terme pour la planche à neige, il est maintenant possible de louer un équipement pour la saison pour les enfants de 3 à 9 ans.

Deux nouveaux programmes font leur entrée à l’École de glisse. En effet, cette saison, des cours de planche à neige pour les tout-petits de 3 à 5 ans, en groupes de deux ou trois élèves seront offerts, ainsi qu’un cours  SNOPRK les Sommets d’une durée de 25 jours, en ski ou en planche, pour les jeunes de 6 à 17 ans désirant s’améliorer dans le parc à neige. Ce programme est offert dans les cinq stations les Sommets des Laurentides.

L’École de glisse les Sommets est récipiendaire de nombreux prix prestigieux dans l’industrie du ski, elle demeure l’école la plus décorée au Québec, qui vous permettra de passer du rêve de devenir skieur à la réalité. Que vous optiez pour la montagne Saint-Sauveur, le versant Avila, Gabriel, Olympia ou Morin-Heights, vous pouvez sélectionner sur le site Web le groupe d’âge de l’enfant (3-5 ans, 6-17 ou 18 et plus, filtrer par activité (ski ou planche), par type de groupe (privé de groupe ou groupe spécialisé) et par journée (samedi ou dimanche). Il est également possible de choisir un forfait avec location d’équipement.

La zone !

Glisser, skier, s’amuser. Un accompagnement hors pair, des moniteurs éclatés et un terrain adapté où le plaisir de glisser est notre priorité. C’est l’expérience Intro-Plus ! La Zone d’apprentissage par le terrain a été conçue pour contrôler votre vitesse et vos virages naturellement par la configuration du relief. Adieu l’angoisse de la première descente !

Découvrez le Parc Riglet à Tremblant

Apprendre la planche à neige à un tout jeune âge (dès trois ans) et en toute sécurité est désormais possible grâce à l’installation du parc Riglet de Burton dans la zone d’apprentissage Onésime, au pied du versant Sud.

Durant les heures d’opération de la montagne, l’accès au Parc Riglet est réservé à l’École sur neige Tremblant. Les jeunes planchistes de 3 à 6 ans inscrits en leçon peuvent ainsi accéder, en exclusivité, à des modules et un terrain adapté à leurs capacités pour un apprentissage en douceur. De plus, les jeunes qui en sont à leur première expérience pourront profiter des planches à neige Riglet Reel (cordon de remorquage) de Burton qui sont munies d’un système d’attache permettant au moniteur d’aider le jeune dans la conduite de sa planche.

En dehors des heures d’opérations de l’École sur neige, le parc Riglet est accessible à tous les jeunes de 3 à 6 ans répondant aux critères suivants: planche d’une longueur maximale de 100 cm et portant un casque.

tremblant.ca

Vive les stations familiales

Vallée bleue

Grâce au club Yo de la station Vallée Bleue à Val-David, les jeunes planchistes peuvent relever de nouveaux défis, apprendre à glisser sur les modules, à faire des sauts tout en profitant du parc à neige.

Les débutants peuvent opter pour un des forfais d’iniski ou inisnow en groupe (7 ans et plus) ou encore des leçons privées pour tous les âges et tous les niveaux.

www.vallee-bleue.com/prives.cfm

Belle neige

Reconnue pour l’enseignement des tout-petits, l’académie de Belle neige propose un contexte d’apprentissage amusant et formateur. Dès l’âge de trois ans, les enfants seront accueillis par une équipe de 50 moniteurs certifiés, pour une saison qui leur donnera le goût du sport pour bien longtemps!

Pour s’initier au sport ou pour parfaire sa technique, l’école de glisse Belle Neige offre également différents programmes adaptés à l’âge, aux goûts et aux habiletés des élèves.

Optez pour le programme de 5 ou 10 semaines, ou encore pour un des programmes spéciaux : Le tout-terrain, Mini-bosses et Aspirant moniteur.

belleneige.com

Mont Sauvage

La station de ski Mont Sauvage offre un abonnement familial à prix compétitif. Elle compte onze pistes de ski alpin et de planche à neige, dont sept pistes travaillées mécaniquement et quatre autres en sous-bois pour les passionnés de poudreuse. Avec 9,5 hectares de domaine skiable, les pentes tirent avantage d’une dénivellation de 127 mètres et offrent, par leur inclinaison progressive, des pistes pour tous les niveaux de skieurs et planchistes. Les pistes sont desservies par un téléski de type T-Bar avec arbalètes.

skimontsauvage.com

Ski Chantecler

Les cours IniSki et IniSnow de 60 ou 90 minutes sont donnés à 13h30 sur disponibilité, uniquement à des débutants de 6 ans et plus et ce en petit groupe. L’offre inclut l’équipement complet et le billet à partir de 13h30. Il est également possible d’opter pour un programme de 10 semaines et des leçons privées. De plus, le club de Compétition Chantecler est une organisation indépendante de la station de ski. Il est ouvert à tous les jeunes de 4 à 18 ans désirant parfaire leurs habiletés en ski alpin et développer leurs techniques en situation de compétition.

skichantecler.com

Mont Blanc

Le Mont Blanc est le deuxième plus haut sommet dans la région des Laurentides. On plonge dans les plaisirs de l’hiver en explorant ses 43 pistes et son parc de planche à neige SnoZone, son école de neige, ses pistes et endroits pour débutant.

L’école de neige compte plus de 125 moniteurs certifiés et vous offre des leçons de groupes, semi-privées et privées pour tous les niveaux de skieurs et planchistes.

www.skimontblanc.com

Bosses, sauts et slopestyle!

Ski acrobatique Mont-Gabriel

Le saviez-vous? Jean-Luc Brassard, Alexandre Bilodeau, Les 3 Sœurs Dufour-Lapointe et Simon Lemieux ont tous été des athlètes de l’équipe de ski acrobatique Mont-Gabriel?

Votre enfant est intéressé à devenir aussi bons qu’eux, joignez-vous à l’équipe dans l’un des trois volets : compétitif bosses, sauts ou encore récréatif initiation.

skiacrobatiquemontgabriel.com

TOurnée Axis Jr Games

En collaboration avec la boutique AXIS à Saint-Sauveur, cette compétition de type slopestyle offre des circuits où les modules s’enchaînent. Les participants doivent cumuler un maximum de points en effectuant les parcours. Cette compétition s’échelonne sur quatre des Snoprk les Sommets.

www.sommets.com

Mont Habitant

Que vous optiez pour programme de 7 ou 10 week-ends pour vos enfants, la passe parent vous permet de dévaler les pentes pendant le cours des petits! Des cours d’initiation et des leçons privées sont également offerts. Le Club de compétition est destiné aux coureurs de 6 à 15 ans de niveau intermédiaire à expert.

www.monthabitant.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de