Jeux du Canada: La région récolte 8 médailles

Par Nathalie Deraspe

La délégation laurentienne présente à Halifax aux Jeux du Canada ont représenté la région avec brio. Au total, les 12 athlètes ont raflé à eux seuls pas moins de 8 médailles.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, soulignons que le Québec a obtenu la meilleure moisson de médailes au Canada, avec une récolte de 137 d’entre elles (51 or, 43 argent et 43 bronze).

Gabriel Pressault de Saint-Jérôme a remporté l’or à l’occasion du slalom masculin de ski alpin, et l’argent au super combiné. Il a également terminé au 7e rang lors du slalom géant. L’athlète de 17 ans pratique le ski depuis seulement 6 ans.  En 2008, Pressault était arrivé deuxième au Championnat canadien de ski en slalom géant à Silvertars.

La surfeuse Jade Depont (18 ans), d’Oka, a causé la surprise en remportant le bronze lors de l’épreuve du slalom géant en parallèle. Sa victoire représentait alors une quatrième médaille pour les athlètes de la région. En ski de fond, Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, a été classée meilleure athlète du Québec et quatrième des qualifications avec un temps de 2:49.20 minutes. Cette dernière a terminé cinquième lors de la grande finale.

En gymnastique artistique, Samuel Paquin, de Saint-Jérôme, a gagné l’or à l’occasion de la compétition par équipe et a terminé au 9e rang du concours individuel. Sa première place aux barres parallèles est sans contredit son haut fait d’arme, récoltant une 4e place.

Blessée à un pied, sa compatriote Éliane Kulczyk a fait preuve de courage et a terminé 8e lors de l’épreuve au sol et 5e au cheval sautoir.

Bien que restreinte dans ses performances, elle a néanmoins contribué à la médaille de bronze remportée par le Québec lors de la compétition par équipe.

En ski de fond Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights a vécu une semaine frustrante  aura finalement contribué à l’obtention de la médaille d’argent du Québec lors du Relais 4 X 3,5 km qui a eu lieu samedi. L’athlète a également terminé au 14e rang lors du 7,5 km libre (intervalle), 5e au 1000 mètres Sprint, 11e au 10 km classique (groupé).

Au badminton, Isabelle Vézina (Saint-Eustache) a finalement aidé l’équipe de Québec à remporter la médaille de bronze. Enfin au hockey masculin , six médaillés d’argent ont été remportées. L’équipe masculine de hockey du Québec a connu tout un tournoi avant de s’incliner 7-4 face à la Colombie-Britannique en grande finale pour la médaille d’or. Les médaillés d’argent ont démontré du caractère en remportant notamment quatre victoires en prolongation ou en tirs de barrage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de