Jorge Martinez lance son album en exclusivité dans les Laurentides

Par Eric-Olivier Dallard

C’est le 17 novembre prochain que Jorge Martinez présentera au public son premier album intitulé Cadencias. Cette présentation, sous forme de spectacle, aura lieu au Théâtre du Marais de Val-Morin à 20h00.

Le monde de Jorge Martinez c’est le flamenco, musique qu’il aime à fusionner avec divers rythmes du monde, le monde de Jorge Martinez, c’est sa vie au Québec depuis neuf ans, ses compositions qu’il fait découvrir aux gens d’ici. Et ce monde, Jorge vient de le fondre en un album pour nous ouvrir son cœur et nous faire ressentir sa musique, une musique organique.

Né en Argentine d’une mère gitane espagnole, les gènes de Jorge le destinaient à gratter les cordes d’une guitare. Avant de venir tenter carrière au Québec, notre musicien était déjà connu dans le milieu professionnel argentin de la musique. Son cœur, par l’entremise d’une québécoise l’amène à venir en sol pure laine et, depuis neuf ans, il apprivoise petit à petit la culture, la langue tout en recommençant à zéro son chemin d’artiste: «J’ai commencé à jouer dans le métro et dans la rue pour apprendre et connaître mon nouvel environnement avoue Jorge, je voulais évoluer ici dans le monde de la musique mais je ne connaissais ni les gens ni le pays et il fallait que je paye mon loyer. Par contre, ce qui a fait la différence c’est que je donnais un spectacle à chaque fois, je n’attendais pas le public». Après s’être longtemps demandé s’il devait continuer à jouer et mettre de côté l’évolution de sa carrière, Jorge réussit à se faire valoir lors du Festival Juste pour Rire 2001. Il y rencontre des professionnels du milieu de la musique qui lui ouvrent des portes dans cet univers parfois inaccessible. De bars en petites salles puis en de plus grosses, notre guitariste commence à se faire un nom, notamment dans les Laurentides. De ses rencontres avec les gens d’ici, Jorge développe une attirance pour les diverses salles de spectacle de nos montagnes et des gens qui l’accueillent.

Aujourd’hui, c’est avec exaltation qu’il nous parle de son expérience, avec cette extraversion inhérente aux latins: «Mes compositions racontent des étapes de ma vie, alors j’aurai toujours quelque chose à raconter pour d’autres chansons, sourit Jorge, j’ai écrit une chanson qui s’appelle Sintonia, la syntonie. Elle parle de ma communion d’esprit avec une fille, alors que nous avons vécu à 14 000 km de distance pendant cinq mois, elle ici et moi en Argentine. À travers la syntonie j’ai développé une grande passion. Ma musique c’est le flamenco, il faut pouvoir maîtriser au moins cinq des 22 différents rythmes du flamenco pour se dire joueur d’une musique qui a plus de 1000 ans. Je fusionne le flamenco à d’autres rythmes du monde car ma musique est organique, vivante et c’est comme ça que se développe le folklore d’un pays: Des communautés différentes apportent leur culture, leur musique et la fusion se crée. Dans 50 ou 100 ans d’ici, le folklore québécois sera teinté de toutes les cultures que les immigrants d’aujourd’hui apportent avec eux.» C’est cette passion et cette énergie que vous pourrez découvrir sur le premier album de Jorge Martinez: «Mon album possède la même ambiance, la même énergie que mes spectacles, ce n’est pas parfait (dans le sens technique du terme) mais c’est une imperfection parfaite qui me représente!» L’album de Jorge Martinez sera en vente exclusive à Saint-Sauveur, à la boutique La Folia, au 3 avenue de la Gare à partir d’aujourd’hui 9 novembre puis partout ailleurs à partir du 15. Jorge sera de nouveau en spectacle dans la région au Café de la Gare de Saint-Sauveur en décembre (date à déterminer).

Lancement de Cadencias le 17 novembre

Théatre du Marais de Val-Morin

1201, 10e avenue, Val-Morin

Réservations: 514-258-9068

Informations: www.jorgemartinez.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de