Jorge Martinez: quand l’authencité touche l’absolu

Par Eric-Olivier Dallard
Jorge Martinez: quand l’authencité touche l’absolu

«Jorge Martinez sait écrire une musique qui va droit à l’âme et nous ramène à nous même» -Johanne Mercier (Musimax)

Les notes s’envolent sous le regard doux de Jorge Martinez, rejoignent les cœurs et le ciel, façonnées, à l’instar des images qu’elles évoquent et qu’elles suscitent, par les mains, belles, du musicien. Tout touche, tout trouve un écho, une résonance, dans le flamenco de l’artiste.
«Le flamenco exprime une gamme d’émotions à la fois subtiles et fortes, explique Jorge Martinez. Quand je prends ma guitare, les gens sentent bien que je suis ailleurs… et, tout ce que je souhaite, c’est les y amener…» Né en Argentine, le musicien est établi au Québec depuis huit ans. Le sang maternel gitan qui coule en lui n’est sans doute pas étranger à la touche gitane qui plane sur son œuvre, lui conférant une dimension supplémentaire, sur fond d’accords mineurs, plus poignante, plus attachante encore.

La musique de Jorge Martinez s’inscrit bien dans la tendance actuelle de l’attachement aux rythmes latins. Un désir d’authenticité, une résistance des publics aux articices faciles? Ce peut être une explication, croit Jorge Martinez: «Oui, l’on sent de plus en plus le public attiré par quelque chose de plus naturel, fait de contacts véritables, plus profond, construit à partir d’un rapport plus sincère aux êtres et aux choses. Toutes les musiques issues du mouvement folklorique charrient des émotions vraies, profondes. Ce sont les plus anciennes, elles sont souvent millénaires, elles ont été forgées par des générations d’artistes. C’est une véritable recherche humaine.» Est-il nécessaire de préciser qu’aux côtés de l’ambiance festive que ses rythmes savent installer, il n’est pas rare, devant l’une des prestations du musicien, de voir des spectateurs à qui les musiques tirent des larmes….

Des musiques qui ont une âme, comme un patrimoine à la fois unique et universel, dans lequel Jorge Martinez puise, qu’il invente, qu’il réinvente… et qu’il partage avec une chaleur et un talent remarquables.
www.jorgemartinez.ca

17 février, 21h

Bourbon Street

195, Boul. Ste-Adèle

Sainte-Adèle

Info: 450-229-2905 / 514-258-9068 www.admission.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de