Julianne Sarrazin se qualifie pour les Mondiaux

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Julianne Sarrazin se qualifie pour les Mondiaux
(Photo : Courtoisie)

Championnats canadiens de vélo de montagne

Après être montée sur la première marche du podium lors de la Coupe Canada de vélo de montagne à Horseshoe en Ontario à la mi-juillet, voilà que la jeune Prévostoise termine 4e aux Championnats canadiens XCO à Hardwood Hills.

 

Cette excellente performance lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour les Championnats du monde au Mont-Saint-Anne à la fin août.

Celle qui fait partie de la nouvelle équipe PG/Espresso du club Vélo Pays-d’en-Haut en est à sa première année dans la catégorie Junior. Elle s’apprête à participer à la prochaine étape de la Coupe Canada en Nouvelle-Écosse à la mi-août avec l’équipe du Québec pour se rendre par la suite au Mont-Sainte-Anne où elle s’entraînera quelques jours avec l’équipe nationale comme athlète ciblée.

« Je suis vraiment fière de ma performance malgré la canicule, ça ajoutait au défi, souligne la jeune athlète. Mon objectif était le top 7 pour me qualifier pour les Mondiaux. Là-bas, je vise le top 50. »
Elle confie qu’elle apprécie faire partie du trio d’athlètes de l’équipe PG/Espresso. « Avec Mathys et Antoine, on se challenge. Je sens que cette année, ça nous a vraiment aidé dans notre développement, l’entraînement est beaucoup plus sérieux. »

Un engagement qui porte fruit

« En début d’année, j’ai expliqué à Julianne que le passage de cadet à junior était une étape importante et cruciale de son développement, raconte son entraîneur François Doyon. Elle est assidue à l’entraînement et fait preuve d’un bel engagement. Et ça porte ses fruits. C’est une athlète qui gère bien la pression, plus elle en a et mieux elle performe. Ses trois derniers championnats canadiens en sont la preuve, quand ça compte, elle est capable de livrer !»

Viser haut

L’an prochain, Julianne en sera à sa deuxième année junior et en 2021, elle fera son entrée dans la catégorie U23 élite pour les 23 ans et moins. Elle espère se tailler une place sur les projets de l’équipe nationale et dans le circuit de la Coupe du monde.

 

Championnat canadien de vélo de montagne

Équipe Cycliste Performance :
Matteo Oppizzi termine 6ème et Zorak Paillé 13ème

Après un départ rapide Matteo se trouvait en troisième position, mais à la fin du premier tour, la chute du coureur devant lui l’obligea à s’arrêter.

C’est à ce moment qu’il perdit trois places. Il fit l’effort de revenir, mais un coup de chaleur le ralentit jusqu’au ravitallement.

Dans le dernier tour, il a maintenu le rythme, mais son ambition de terminer dans le top trois ne se réalisa pas, il dû se contenter de la sixième place.

Zorak, quant à lui, partait en dernière ligne à cause d’un tirage au sort qui ne l’avantageait vraiment pas.

Au deuxième tour, Zorak a été frappé par un coup de chaleur qui lui à fait perdre une partie de ses moyens.

Il lui a fallu bien une heure en fin de course pour récupérer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de