Julie Barrette : Respirer la vie ! 

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Julie Barrette : Respirer la vie ! 
Julie Barrette pratique l’accompagnement holistique depuis plus de 10 ans et propose des sessions de groupe de breathwork (respiration consciente) et de Reiki dans les Laurentides. (Photo : Jimmy Hamelin)

Dans la perspective de ramener les individus dans le moment présent et leur permettre de reconnecter avec eux-mêmes, Julie Barrette pratique l’accompagnement holistique depuis plus de 10 ans. Plongeons dans l’univers de cette passionnée convaincue du potentiel infini de l’être humain.

 

« Il suffit de 10 respirations conscientes pour se recentrer, changer un point de vue et prendre une décision éclairée, alors imaginez ce qu’une heure peut nous apporter, fait valoir Julie, maître-enseignante et praticienne Reiki Usui, et également praticienne et facilitatrice certifiée en respiration consciente. Par mes sessions de groupe de breathwork, je veux partager ce cadeau et rendre accessible la technique au plus de gens possible et ainsi démocratiser la pratique. »

Elle guide également des participants dans des sessions de soins énergétiques de Reiki et utilise des bols chantants, différents mélanges d’huiles essentielles et d’odeurs sacrées, de sauge et de palo santo, pour aider à accéder à un état profond de méditation.

Un cheminement unique

D’aussi loin qu’elle se souvienne Julie voulait être médecin jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle ne pourrait atteindre la qualité de vie à laquelle elle aspirait avec ce métier. Toujours dans le désir de s’investir dans une vocation pour aider les gens, elle décide plutôt de se tourner vers la psychologie. Une conversation avec son père et la lecture du livre L’Alchimiste la pousse plutôt à faire confiance à la vie et à sortir de sa zone de confort.

« J’ai ouvert le journal Voir, j’ai fermé mes yeux et j’ai pointé une petite annonce. Dans le temps de le dire, je me suis retrouvée fille au pair en Angleterre, se souvient-elle avec le sourire. Par la suite, au cours de mon bac en communication à Trois-Rivières, j’ai choisi un stage dans les Caraïbes, cet endroit m’avait toujours attirée et j’avais besoin de chaleur. J’y ai vécu 10 ans. »

C’est là-bas qu’elle trouve son équilibre et qu’elle s’intéresse de plus en plus à la thérapie holistique. C’est en compagnie de son amie Annie Langlois qu’elle commence à pratiquer plus sérieusement et à faciliter la respiration consciente il y a quatre ans.

« Ma mission est de guider les individus dans un environnement sécuritaire et enveloppant afin qu’ils retrouvent par eux-mêmes le tracé vers leur essence, et qu’ils soient maitres de leur vie. Ces sessions sont le support ultime pour s’ancrer dans l’instant présent, se relier à son corps, sensations, émotions, intuitions et permettre de stimuler le potentiel naturel de guérison du corps et de l’âme. »

Collaborations

Aujourd’hui de retour au Québec, elle a jeté son dévolu sur les Laurentides pour pratiquer et pour offrir à ses deux enfants une éducation ouverte sur le monde et l’humain (pédagogie Waldorf) et pour profiter de la beauté des quatre saisons au cœur d’un environnement ou la nature est omniprésente.

Julie Barrette développe de belles collaborations avec d’autres spécialistes tels que Cristal Momentum avec qui elle propose des séances de breathwork et de cohérence cardiaque combinées à l’expérience des vaisseaux de cristal de quartz.

Elle travaille également avec Joëlle Beaudoin de L’esprit pour développer des brumes et rituels pour rester connecter à soi. Les produits fait à la main dans les Laurentides, de source durable et biologique, sont disponibles au White café, chez Rouge pin ainsi que chez Simplement vrac.

« Je crois aux produits, je les utilise dans mes sessions et j’aime explorer les possibilités avec les combinaisons d’huiles essentielles biologiques Alixsir », souligne Julie en dévoilant que L’esprit proposera sous peu un Moon Milk chez White café, une nouvelle boisson réconfortante végane.

FB: Julie Barrette Reiki + BREATHwork

www.l-esprit.com

 

 

Manifeste de l’Esprit

Prends soin de toi, prends soin des tiens.
Tourne-toi vers la communauté.
Protège la nature, apprends comment le faire.
Apprends avec nous.
Deviens meilleur.
Pour toi, les autres et la terre.
Partage ce que tu connais.
Raconte-nous comment tu le fais.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de