Julie Niquette, la maman des Constats!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Julie Niquette, la maman des Constats!

Brèves réflexions maternelles… drôles et réalistes

Constats d’une jeune maman, c’est le recueil de réflexions personnelles de Julie Niquette, devenue maman «sur le tard», et qui partageait sur sa page Facebook ses questionnements, ses doutes, ses remarques, ses découvertes, alors que son nouveau rôle de maman la submergeait. À force de faire du bien sur sa page, elle décide d’en noircir 89, en un petit livre, afin de toucher le plus grand nombre.

Ayant eu jusqu’à 36 ans pour ne se préoccuper que d’elle-même, voilà que celui qu’elle surnomme amoureusement «l’Héritier» chambarde sa vie en occupant toute la place de ses priorités. De quoi faire réfléchir… ou assumer.

«J’avais de la difficulté à retrouver ma joie habituelle après l’accouchement, confie l’auteure, alors j’ai commencé à écrire mes constats pour briser l’isolement que je ressentais. Je partageais mon vécu de maman en pleine découverte de mon rôle. Mes lectrices commentaient à quel point ça leur faisait du bien, ça les faisait rire, et lorsque je tardais à écrire, on me demandait à quand serait le prochain constat! Elles me suggéraient même de les publier. C’est alors que j’ai réalisé que cet écho des autres me faisait du bien et m’aidait à sortir de l’angoisse et du perfectionnisme de la jeune maman. Par «jeune», entendre «inexpérimentée» spécifie Julie.

On édite

Au bout de deux ans, alors que partages et échanges perdurent, celle qui a également écrit le roman jeunesse Juliette et Marguerite a contacté son éditeur pour savoir si c’était une bonne idée de publier ses constats comme on le lui proposait. «Oui! mais ça m’en prend cent» fut sa réponse. Reprenant ce qui fut affiché de meilleur sur Facebook (environ 25%), voilà que la maman se met à en écrire de nouveaux, question de continuer à surprendre son lectorat de ses réflexions personnelles.

Le recueil est délectable, rempli de courtes réflexions de cette mère qui, par le biais de l’écriture, réalise que cette façon de faire lui permet de relativiser les choses. Écriture légère, dynamique, ludique, pensées spontanées, remarques marrantes, réflexions pertinentes, la maman déverse son inlassable questionnement.

«Dans la vie, je suis quelqu’un de très direct et mon écriture suit. Je n’écris pas beaucoup, et tout est dit. C’est écrit court et simple, car ultimement, ça s’adresse à la maman qui normalement n’a pas grand temps pour lire. Les commentaires que j’en ai, c’est que les mamans le lisent dans leur bain, petit moment privilégié. Ça les fait sourire et elles passent un bon moment. C’est tout ce qui importe», relate avec satisfaction celle qui se surprend à distraire les autres.

«C’est bon de laisser aller publiquement ses pensées personnelles pour les partager, ventiler, voir si quelqu’un répond finalement et se reconnaît à travers nos propos. Ça soulage. On n’a pas le temps de sortir avec nos amies de fille, mais on a des gens qui réagissent et nous font du bien. C’est un style de conversation actuel», réalise notre interlocutrice.     

Par contre, à deux ans, il réclame de lui-même sa vie sociale avec amis et éducatrice.

«On est rendu là! S’il est trop longtemps à la maison, il s’ennuie du cercle social qu’il se crée. Je trouve ça important, au-delà des virus et des maladies qu’il contracte à la garderie, qu’il ait ses amis, ses souvenirs, ses découvertes à lui.»

Rendez-vous

Animatrice de l’émission hebdomadaire Rendez-vous sur les ondes de NousTV depuis cinq ans, Julie Niquette est une figure importante dans le portrait télévisuel des Laurentides. «J’aime mettre les personnes en lumière. Je trouve que le monde est beau et j’ai le don de voir le beau des gens en premier.» Avec six entrevues par émission, elle fait le tour des événements qui se passent dans les Laurentides et discute avec des gens de tout acabit. «Les entrevues m’inspirent. C’est comme un coup de foudre à chaque fois. On a huit minutes pour mettre la personne en lumière, l’écouter, la découvrir. Je suis toujours étonnée par la créativité des gens, l’amour qu’ils ont pour les Laurentides. J’espère que cette joie arrive directement dans le foyer des téléspectateurs.»

Constats d’une jeune maman. Brèves réflexions maternelles… drôles et réalistes
Julie Niquette. Éditions Le Dauphin Blanc.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de