Katia Canciani raconte Saint-Exupéry

Par Journal Accès
Katia Canciani raconte Saint-Exupéry

Place des citoyens de Sainte-Adèle

L’écrivain et pilote légendaire Antoine de Saint-Exupéry fera l’objet d’une conférence, le 25 septembre prochain, à 19 h 30, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Présentée par l’auteur Blainvilloise Katia Canciani, la conférence sera suivie d’une discussion et d’une période de question.

D’abord reconnu comme écrivain et pilote, Saint-Exupéry était aussi, et avant tout, un homme de son siècle, doté d’une grande sensibilité et d’un doux idéalisme. À l’heure du numérique, ses écrits profondément humanistes n’ont rien perdu de leur force.

Cette conférence qui présentera Saint-Exupéry sous un tout autre angle promet de ravir les passionnés d’histoire comme de littérature.

 

Katia Canciani: auteure et pilote de brousse

Fascinée par Saint-Exupéry, Katia Canciani a manifesté son intérêt pour la littérature dès son plus jeune âge. Elle partage aussi une autre passion en commun avec Saint-Exupéry: l’aviation. Admise au Collège d’aviation de Chicoutimi, elle manifeste le désir d’être pilote de brousse, une option alors refusée aux étudiantes. En décrochant sa licence de pilote professionnelle en 1991, elle devient la première femme diplômée dans sa spécialisation.Devenue mère, elle décide de trouver une occupation plus compatible avec ses nouvelles responsabilités familiales et se met passionnément à l’écriture. Son premier roman, «Un jardin en Espagne. Retour au Généralife» est lancé en mars 2006 aux Éditions David. Encensé par la critique, il se voit finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada et aux Prix Éloizes. Puis, en novembre, son court roman pour enfant «La princesse Pop Corn» paraît dans le magazine J’aime lire. Ces deux parutions marqueront le début de sa carrière d’écrivain. En 2010, «178 secondes» est l’un des trois finalistes au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. Il remporte le Prix littéraire des enseignants du Québec dans la catégorie «Roman, 15 ans et plus».

 

Les billets pour cette conférence sont en vente au coût de 5 $ (carte citoyenne) ou de 10 $ en tarif régulier. On peut se les procurer à la Place des citoyens, une heure avant l’événement ou en pré-vente au Service des loisirs de la Ville de Sainte-Adèle ou à la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon. On peut obtenir plus de renseignements sur la programmation d’activités de la Place des citoyens en consultant le http://ville.sainte-adele.qc.ca/.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de