Kinya Ishikawa a créé 1001 Pots il y a 30 ans!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Kinya Ishikawa a créé 1001 Pots il y a 30 ans!

Val-David

C’est le vendredi 6 juillet que Kinya Ishikawa lançait l’édition annuelle de l’exposition 1001 Pots, qui loge depuis 30ans dans le jardin de sa maison de Val-David. Le vernissage qui prenait place au milieu de toutes ces beautés en céramique a été suivi du Bal des lucioles, dans le Jardin de silice, un cocktail sous les étoiles pour public et artistes.

«Exposer seul est juste la représentation d’un artiste, alors qu’exposer en groupe devient un mouvement.» C’est sous ce thème rassembleur que revient de la mi-juillet à la mi-août l’incontournable événement annuel qui promeut les métiers de la céramique et la diffusion de leurs créations au Québec.

Incroyable savoir-faire

Une centaine d’artisans céramistes de tous âges, de toutes origines, d’ici et d’ailleurs, se rassemblent chaque année pour partager leur art et leur passion auprès d’un public qui vient visiter ce travail manuel admirablement créatif.
Objets de céramique uniques, fonctionnels, sculpturaux ou décoratifs, il y en a pour tous les goûts, et les artistes sont là pour partager leur savoir-faire, leurs techniques et leurs idées à travers des démonstrations, des cours et des ateliers accessibles aux experts et aux amateurs de tous âges.
Le concert Sons et Brioches, dans le décor enchanteur du Jardin de silice, prendra place le dimanche 5août à 10h, alors qu’au son de la musique, les convives dégusteront viennoiseries, café et thé servis dans la vaisselle réalisée par les exposants.
Et un traditionnel spectacle de tambours japonais du groupe Arashi Daiko aura lieu le dimanche 29juillet à 19h au parc de la place de la Gare à Val-David.
«C’est une grande fierté de voir qu’au fil des années, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour rencontrer des céramistes professionnels et faire le plein de créations originales de grande qualité», mentionne Jonathan Ishikawa, fils du fondateur qui a pris la relève de l’organisation il y a trois ans.
Voyez la programmation des activités qui vous intéressent sur le site et visionnez la vidéo d’Antoine Gascon sur le site web du journal Accès afin de goûter des yeux l’exposition en cours. Infos:
www.1001pots.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de