La 4e édition de la Route des métiers d’art aura lieu en août

Par Nathalie Deraspe

Le regroupement d’artisans professionnels Signature Laurentides a dévoilé mar-di la programmation de la 4e édition de la Route des métiers d’art. Le parcours proposé permettra d’observer le travail de quinze artisans de la région de la MRC des Laurentides.

Un seul coup d’œil au dépliant suffit pour constater que sur la totalité des artisans qui ont décidé d’ouvrir leurs portes au public, les deux tiers proviennent de Val-David (9 !) ou des environs. Autrement, la Route conduira les visiteurs de Val-Morin à Labelle, où se trouve la savonnerie artisanale Sensoriel. Pour les artisans, ce projet permet d’établir un lien de confiance avec le public. «Ça fait 13 ans que je suis à Sainte-Agathe-des-Monts, mais c’est la Route des arts qui a incité les gens à entrer dans ma boutique», de dire l’ancien président de Signature Laurentides, André Rainville. L’ex-pédagogue est heureux d’avoir délaissé sa profession pour sculpter le vitrail, même s’il faut parfois attendre longtemps avant que la caisse ne résonne, dit-il. «Recevoir l’appréciation des gens, c’est une grosse partie de notre salaire.» La nouvelle présidente, Anne Simard, croit pour sa part qu’à l’avenir, de plus en plus de gens décideront d’investir dans le patrimoine. «Un événement comme celui-là permet de démocratiser les métiers d’art par un contact personnel avec les artisans», ajoute-t-elle.

Art en commun

Cette année, le nombre d’ateliers ouverts au public est demeuré inchangé par rapport à l’année dernière, mais la route risque de prendre de l’expansion dans les années à venir. Les organisateurs projettent entre autres d’inviter leurs pairs de la MRC des Pays-d’en-Haut à joindre leur trajet culturel. Ceux-ci sont également en pourparlers avec leurs collègues situés au sud. Signature Laurentides a d’ailleurs eu la délicatesse de ne pas court-circuiter la 9e édition de leur Route des Arts, qui se déroule du 26 juillet au 3 août dans la région d’Argenteuil. Si le parcours n’a pu être proposé en navette faute de temps, l’organisme promet une foule d’expositions et de nouveautés à venir. Parmi ceux-ci, Art en commun, un projet d’envergure réunissant le travail d’une foule d’artisans, dont le dévoilement est prévu pour mai prochain. La Route des métiers d’art a lieu les deuxième et troisième fin de semaine du mois d’août.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de