(Photo : Courtoisie )
Sonya Ethier, directrice générale de la CCSA.
|

La 76e assemblée de la Chambre de commerce et tourisme de Sainte-Adèle

Par Rédaction

C’est mercredi soir dernier que la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte- Adèle conviait ses membres pour l’assemblée générale annuelle à la Place des citoyens, lors de laquelle a été présenté le bilan de l’année 2019 et exposée la vision de l’organisme pour les prochaines années. L’assemblée générale annuelle qui devait avoir lieu le 30 mars dernier avait été reportée à cause de la COVID-19.

Le président lance le bal

C’est Éric Sirois, président sortant, qui a ouvert le bal en souhaitant la bienvenue à tous. Il en a profité pour présenter son rapport annuel : « Je suis très satisfait de cette dernière année à la tête de la Chambre », précise-t-il en débutant. « C’est une autre belle année, et ce, dans tous les sens du mot », ajoute-t-il avant d’exposer le bilan général de l’année 2019. En outre, il a remercié les membres du comité exécutif ainsi que les membres du conseil d’administration en soulignant l’excellent travail de la permanence, dont celui de la directrice générale, Sonya Ethier qui en était à sa première année de direction.

La directrice générale présente son année

Par la suite, c’est la directrice générale, Sonya Ethier, qui a dressé le bilan de l’année 2019 avec un retour sur les différents événements et activités qu’a tenue la Chambre. Elle souligne le fait qu’il y a eu des hausses importantes dans toutes les activités sauf pour le Marché public où une baisse de visiteurs est à souligner. « Nous sommes une chambre de commerce et de tourisme qui attire dans notre ville lors de nos événements des visiteurs de partout au Québec et nous en sommes très fiers. Nous participons aussi au développement économique local surtout avec les retombées économiques qu’apporte l’Oktobierfest. En tout temps, nous sommes présents pour soutenir nos commerçants, comme le stipule notre mission » renchérie Sonya Ethier. En ce qui concerne le niveau financier, la directrice générale est plus que satisfaite. Les activités ont progressé en nombre d’exposants et en participation. En général, elles ont généré des bénéfices plus que satisfaisants. Merci à nos chargées de projets, Catherine Charbonneau et Kimberly Thorburn, « car grâce à l’accomplissement de leur travail le succès de nos événements est au rendez- vous » termine, madame Ethier.

Les états financiers

C’est la firme Amyot Gélinas qui a présenté les états financiers audités, comme entendu avec la Ville de Sainte-Adèle. « Je suis fier de présenter un beau bilan financier pour la Chambre de commerce de Sainte-Adèle » indique madame Lise Guay, copropriétaire de la firme comptable. Elle mentionne que tout est conforme aux normes comptables établies par la loi et qu’aucune recommandation n’a été mentionnée dans l’audit.

Mot de la fin du président sortant

En terminant l’AGA, monsieur Sirois à remercier le comité exécutif (CE), le conseil d’administration (CA) de leur implication et de leur appui pendant son mandat ainsi que tous les partenaires annuels et commanditaires pour leur participation aux événements de la Chambre. Nous remercions monsieur Sirois de son grand dévouement et son implication à titre de président lors de ses dernières années à la Chambre de commerce. Veuillez noter que monsieur Sirois restera administrateur au sein du conseil d’administration.

La nouvelle présidente, Michèle Lalonde, siégera pour une durée de six mois jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle en mars 2021. Un nouveau membre du CA s’ajoute à l’équipe du conseil d’administration, soit Frédéric Thibault de Viweb. La formation du nouveau CA et CE a été annoncée lors de cette soirée et vous sera présenté prochainement sur notre site internet et notre page Facebook.

Pour 2020-21, la Chambre de commerce continuera d’offrir du soutien constant à ses membres et à promouvoir le développement économique de sa région. « Nous savons que cette période est très difficile pour eux et nous demeurons présents sur le terrain pour les soutenir. » mentionne Sonya Ethier, d.g.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Alain Daviault

    Un cliché différent et transparent comparativement à la Chambre de commerce de Saint-Sauveur. La domination du maire de Saint-Sauveur aux décisions de la Chambre de commerce est irritante, tout en soulevant la confusion chez le rôle du Directeur. Bravo à vous et vos membres.Il serait primordiale que notre maire cesse de s’ingérer et de mieux saisir son rôle, tout comme votre Mairesse à l’égard de votre Chambre de commerce ayant un seuil de profitabilité.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *