La 7e Classique Internationale RONA Dagenais: grandiose

Par Eric-Olivier Dallard

100 équipes provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis; plus de 700 chiens; 5 000 spectateurs répartis sur 2 jours; 60 bénévoles à l’œuvre… au delà des statistiques, la Classique RONA Dagenais, présentée pour la première fois à Sainte-Agathe-des-Monts, se résume en un mot: réussite!

Dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les carnavals d’autrefois, organisés par J.A. Ratelle, les spectateurs se sont familiarisés avec l’univers des courses de chiens de traîneau en se promenant entre les équipes installées sur la rue St-Louis et dans le stationnement de la Place Lagny. Ils ont également pu assister aux départs et arrivées qui se sont déroulés de façon plus que professionnelle. «Grâce aux béné­voles qui ont travaillé d’arrache-pied mais surtout grâce au soutien de Pierre Urquhart et son équipe, nous avons offert aux compétiteurs et aux spectateurs un rassemblement de grande qualité», mentionnait Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts. Rappelons que par le passé, la Classique se déroulait à Piedmont sous l’égide de la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur. «Nous n’étions plus en mesure de présenter cet événement chez nous mais il fallait absolument qu’il ait lieu dans les Laurentides. Nous sommes plus que satisfaits de cette association avec Sainte-Agathe et nous pouvons désormais leur passer le flambeau avec assurance», ajoute Pierre Urquhart, directeur général de la chambre de commerce de la Vallée. «Le premier défi était de faire travailler le personnel et les bénévoles des 2 organisations ensembles afin de faire de l’événement une réussite, ce qui fut réalisé car chacun a pris son rôle et ses respon­sabilités au sérieux», terminent les 2 comparses

Ces courses, inscrites au calendrier international et qui offraient des bourses tota­lisant 26 000$ ont cette année favorisés les favoris locaux. Dans la catégorie 4 chiens – 4 milles, l’épreuve a été remportée par Katie Dagenais de Saint-Sauveur. Son conjoint, Martin Dagenais, a quant a lui mis la main sur le titre pour l’épreuve 8 chiens –

8 milles. La grande épreuve Illimité Pro Tour – 12.5 milles a couronné Claude Bellerive de la municipalité de Charrette dans la région de la Mauricie.

Un site exceptionnel, des participants heureux, des spectateurs comblés, des retombées économiques majeures pour les commerçants: nous pouvons dire mission accomplie et annoncer le retour de cet événement les 15 et 16 février 2009!», a conclu M. Desjardins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de