(Photo : France Poirier)
Le camion a été dévoilé en grande pompe au CFTR.
|

La Compagnie électrique Lion dévoile son premier camion urbain

Par Rédaction

Première en Amérique du Nord

France Poirier – C’est en présence de nombreux dignitaires et invités que la Compagnie Électrique Lion a dévoilé, le 11 mars à St-Jérôme, son premier camion urbain de classe 8 100 % électrique.

 

Son modèle LION8 à peine lancé, Lion peut déjà confirmer des acheteurs, signe qu’un camion urbain 100% électrique était attendu dans le marché.

En effet, la Société des alcools du Québec a déjà passé une commande à l’entreprise québécoise innovante. D’autres entreprises ont également manifesté un intérêt sérieux envers cette nouvelle offre.

« La SAQ est fière d’être la première entreprise à mettre sur la route cette innovation québécoise. Cette acquisition s’inscrit tout à fait dans le volet développement durable de notre Plan stratégique qui prévoit la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en transport », souligne Édith Walcott, directrice des centres de distributions de Montréal et Québec à la SAQ.

Le lancement avait lieu au Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) qui est un partenaire depuis des années. « La Commission scolaire investie dans la formation tant pour les chauffeurs que pour les mécaniciens dans l’entretien des véhicules électriques.

« Nous sommes fiers de faire le lancement dans nos locaux et de collaborer afin d’innover pour l’avenir », a ajouté la directrice générale de la Commission scolaire Rivière- du-Nord, Guylaine Desroches.

Le génie entièrement québécois

Jusqu’à tout récemment, la possibilité d’un camion urbain de classe 8 100% électrique était encore un mythe dans le milieu. Un mythe que les experts de Lion rendent aujourd’hui réalité.

Le Lion8 a été pensé, conçu et fabriqué pour l’électrique et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. De plus, l’élimination de la pollution sonore, l’optimisation de la visibilité ainsi que le rayon de braquage inégalé rendent le Lion8 des plus agréables à manœuvrer.

Par ailleurs, Lion a pu compter sur l’appui du gouvernement du Québec dans le développement de cette technologie novatrice. Le soutien du gouvernement envers ce projet mobilisateur découle du Point sur la situation économique et financière du 2 décembre 2014 et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé à partir du Fonds vert.

« Aujourd’hui, nous sommes témoins de la réussite d’une entreprise québécoise avant-gardiste qui a su s’entourer d’une équipe de partenaires et de personnel tout aussi visionnaires. Quelle fierté d’avoir sur notre territoire une compagnie à la fine pointe de la technologie, dédiée à l’électrification des transports. L’environnement est un enjeu d’importance et chaque geste qui contribue à réduire l’empreinte écologique est encouragé. Je tiens à féliciter La Compagnie électrique Lion de présenter un camion 100% électrique », a ajouté Sylvie D’Amours, ministre responsable de la région des Laurentides.

Laurenti Duvernay-Tardif, Guylaine Desroches, le ministre Benoit Charrette, Édith Walcott, Marc Bédard, la ministre Sylvie D’Amours, le ministre Pierre Fitzgibbon, le député Youri Chassin et le député Claude Reid.

Les avantages du Lion8 en bref
  • Ne produit aucune émission de gaz à effet de serre (GES), alors que 40% des émissions de GES au Québec proviennent du transport, notamment du transport lourd.
  • Est silencieux.
  • Permet d’économiser jusqu’à 80% des coûts totaux d’énergie.
  • Réduit de 60% les coûts de maintenance; la motorisation électrique du Lion8 est simple et contient peu de composantes, nécessitant ainsi très peu d’entretien.
  • Le véhicule ne contient aucune huile, a très peu de composantes amovibles et a des freins qui durent plus longtemps grâce au freinage régénératif.
  • Construit au Québec, sur mesure, conçu pour résister aux conditions météorologiques et routières de l’Amérique du Nord.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *