LA FIÈVRE DU IRONMAN S'EMPARE DE MONT-TREMBLANT

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
LA FIÈVRE DU IRONMAN S'EMPARE DE MONT-TREMBLANT

C’est le 22 juin prochain que se tiendra
à Mont-Tremblant le demi-Ironman,
une épreuve attendue depuis longtemps
par plus de 2900 athlètes provenant
de 10 pays! Fait à noter: près
de 80% des athlètes sont canadiens,
dont 69% proviennent du Québec.
Et cet événement mobilisera plus de
1 600 bénévoles, incluant les gens
de la communauté locale. Préparezvous
donc à vivre la fièvre Ironman
dans un décor grandiose!

La compétition débutera par l’épreuve de natation qui se fera à partir du sable chaud du Club Plage et Tennis, adjacent au pittoresque village piétonnier de Tremblant. En parcourant à la nage la boucle de 1,9 km, les nageurs auront une vue exceptionnelle sur les montagnes qui ceinturent ce magnifique lac. La température moyenne de l’eau le jour de la compétition devrait être environ 22 °C. La course se terminera au Parc Plage, à 300 mètres de la transition.

Une fois la nage complétée, les participants ont quelques secondes pour sauter sur leur vélo. Les cyclistes auront l’occasion d’admirer les environs (une boucle de 90 km) et de profiter pleinement de ce magnifique coin de planète!

La Montée Ryan est la portion la plus constante de l’épreuve; le parcours à cet endroit est relativement plat. En arrivant à la route 117, ils feront face à un changement d’élévation, passant de 200 à 310 mètres avec une inclinaison de 6%. Sur le chemin du retour, ils emprunteront encore la Montée Ryan et le Chemin des Voyageurs qui traverse la Station Mont Tremblant, et se dirigeront vers la municipalité de Lac-Supérieur. Peu après, ils auront à surmonter le changement d’élévation le plus éprouvant du parcours, passant de 240 à 340 mètres avec une inclinaison de 12%.

Une fois l’épreuve cycliste complétée, les compétiteurs sauteront de leur vélo pour enfiler leurs souliers de course. La boucle du circuit de course à pied (21,1 km) est reconnue pour sa beauté naturelle.

En quittant la zone de transition, les coureurs traverseront l’Expo IRONMAN et se dirigeront vers le coeur du village piétonnier de Station Mont Tremblant. Sur le Chemin du Village, les coureurs iront vers le Club Intrawest.

Après s’être imprégnés des vues imprenables sur le Lac Tremblant, ils traverseront le pittoresque secteur Vieux Village de Mont-Tremblant avant la dernière portion sur le Chemin du Lac Mercier.

Cette portion du parcours comprend de nombreux changements d’élévation, variant de 215 mètres à 260 mètres, avec une inclinaison de 8 % à 13%. Les coureurs auront l’occasion de fouler le fameux P’tit Train du Nord, une ancienne voie ferrée aménagée en parc linéaire, le plus long du genre au Canada, en plein coeur des Laurentides. À leur retour dans le secteur Vieux Village de Mont-Tremblant, ils emprunteront de nouveau le Chemin du Village.

La route enjambe une magnifique chute le long du Lac Tremblant, et mène à la Station Mont Tremblant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de