La gestion du stress par les huiles essentielles!

Marie Dionne
La gestion du stress par les huiles essentielles!

Spécial rentrée

 

Le stress est un phénomène extrêmement répandu dans notre société actuelle. Il nuit à notre existence, rend la vie désagréable et provoque des malaises.

 

Presque tout le monde vit des périodes de stress. Bien sûr, face à une même situation, le niveau de stress varie énormément d’une personne à l’autre. Certaines ne seront pas stressées alors que d’autres réagiront à différents degrés.

Utiliser l’aromathérapie

Voici quelques conseils d’aromathérapie que vous pourrez utiliser facilement afin de vous aider à mieux gérer votre niveau de stress et ses conséquences, telles que la nervosité, l’anxiété et même l’insomnie. Tout pour être plus calme, plus zen et pour mieux vivre avec soi-même. Votre bonheur et celui de ceux qui vous entourent s’en trouveront améliorés!

Les huiles essentielles possèdent différentes propriétés qui leur sont conférées par les molécules qu’elles contiennent. Oui, vous avez bien lu, des molécules, comme dans les médicaments… et dans tout ce qui nous entoure, à vrai dire!

Ces molécules sont présentes naturellement dans les plantes et se retrouvent donc dans leur huile essentielle.

Quand on pense au stress, on pense à des huiles essentielles qui ont des propriétés apaisantes, calmantes, relaxantes, sédatives, anti-anxiété, etc.

Plusieurs huiles essentielles (HE) possèdent ces propriétés. Parmi les plus connues, on retrouve :

• Lavande vraie/Lavande officinale
• Orange douce
• Mandarine
• Bergamote
• Marjolaine à coquilles
• Camomille romaine
• Mélisse
• Ylang-ylang
• Rose
• Néroli (fleur d’oranger)

Comment les utiliser ?

Toutes ces huiles essentielles ont la propriété de calmer, apaiser, relaxer et même aider à dormir, à différents degrés.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres HE qui ont ces propriétés.

On les utilise en massage, dans un bain, en diffusion, en vaporisation et même en inhalation.

Vous pouvez utiliser plus d’une de ces méthodes dans la même journée (ex. : prendre un bain aux HE le soir et ensuite diffuser les HE dans votre chambre, ou encore un bain et un massage).

On peut les utiliser seule ou faire un mélange de deux (ou plus) huiles essentielles.

À l’aide des huiles mentionnées ci-haut, je vous suggère les formules (aussi appelées synergies ou complexes) suivantes. Mais rien ne vous empêche de faire vos propres formules en créant un mélange de votre cru.

En utilisant les huiles essentielles de la liste ci-haut, votre mélange sera apaisant, relaxant et possiblement sédatif.

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