La Gymnastique sur Table

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Par Martine Laval
La Gymnastique sur Table

Solide comme un chêne, souple comme un roseau

La Planche Penchenat fut inventée par Ferdinand Penchenat en 1920, dans le but de rééduquer son corps blessé, plus particulièrement ses articulations et ses vertèbres. La forme particulière de la planche permet des accrochages(des prises), laissant la gravité augmenter la charge sur les muscles. Thérèse Cadrin, danseuse classique professionnelle québécoise fascinée par le corps et son fonctionnement, étudie l’anatomie, la physiologie et l’ostéopathie et s’inspire du travail de M. Penchenat pour développer une technique unique du travail des muscles profonds de la posture. Elle crée, en 1985, en collaboration avec Mindy Levin Ph.D. et docteure en physiologie, La Méthode de Gymnastique sur Table.

La méthode

À long terme, les positions statiques et le manque d’exercice entraînent une perte du tonus des muscles profonds, ce qui peut générer des douleurs chroniques au dos et aux articulations. Les mauvaises postures et les raideurs musculaires peuvent aussi être responsables de maux chroniques. La perte de souplesse entraîne alors le corps dans une série de compensations qui perturbent son bon fonctionnement. 

Par la pratique des exercices uniques à La Méthode de Gymnastique sur Table, on éduque, soutient et accompagne chaque personne dans l’acquisition d’une posture juste, d’un contrôle musculaire profond du mouvement, dans le plus grand respect du rythme de chacun. En plus des exercices de renforcement, l’entraînement inclut également des exercices d’assouplissement. Grâce aux accrochages et à la surélévation, la table permet des étirements de plus grande portée que ceux effectués au sol.

La méthode se pratique sur une table spécifiquement conçue pour pouvoir pratiquer des accrochages, qui permettent de déplacer le centre de gravité du corps tout en le maintenant en équilibre. Le poids du corps ainsi déplacé favorise alors un travail musculaire plus intense et plus profond, les muscles étant allongés et chargés. La musculature profonde responsable de l’équilibre est ainsi soumise à des efforts inhabituels qu’aucun appareil d’entraînement traditionnel n’est en mesure de donner.

Force et souplesse

Faire de la Gymnastique sur Table est un entraînement intelligent et personnalisé, par lequel on recherche la qualité, la précision et l’intensité de l’exercice, plutôt que sa quantité. C’est un entraînement différent et conscient dont on savoure les bénéfices jour après jour.

La méthode offre une grande variété de mouvements, évitant ainsi la monotonie de la pratique. Elle stimule l’intérêt, l’imagination et développe un plus grand contrôle moteur. Chaque personne travaille à son rythme tout en étant encouragée à dépasser ses limites. On isole d’abord  l’effort sur les muscles profonds, en débutant par des mouvements de faible intensité et amplitude. Une fois ce contrôle acquis, les exercices deviennent progressivement plus exigeants sur l’ensemble de la musculature, renforçant la posture et augmentant la souplesse et la précision dans les gestes du quotidien.

Il y a un centre certifié de Gymnastique sur Table à Saint-Jérôme. www.gymnastiquesurtable.com

 

Coup de cœur

Le livre de Thérèse Cadrin Petit, Au fil du temps – le corps heureux, un corps souple, fort et agile après 45 ans, explique comment développer et conserver les cinq qualités du corps heureux : posture juste, force, souplesse, souffle et précision. Découvrez comment protéger et entretenir les muscles, les tendons et les ligaments; prévenir les tendinites et autres blessures; profiter des activités quotidiennes pour vous entraîner; choisir et pratiquer une activité physique qui vous convienne; développer un corps souple, fort et agile.

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