La marche, ses bienfaits, pour la santé et le plaisir…

Par Par Dominique Cloutier ND. A
La marche, ses bienfaits, pour la santé et le plaisir…

Les bienfaits de la marche

« La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, s’applique encore plus de nos jours. Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes.

La marche agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur, en réduisant le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral, en faisant baisser la tension artérielle, en diminuant le taux de cholestérol sanguin, en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose, en atténuant les conséquences négatives de l’arthrose et en soulageant les maux de dos.

Marcher régulièrement signifie marcher tous les jours ou au moins quelques fois par semaine, pendant au moins 30 minutes. Marcher régulièrement peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire.

Aussi pour le contrôle du poids !

En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories. Cela semble peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras.

Pour éliminer le stress :

La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l’anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.

En hiver, essayez de marcher avant midi car la lumière du jour vous permettra de réguler vos cycles de sommeil et d’augmenter votre taux de sérotonine, laquelle est un neurotransmetteur régulant l’humeur. Les chercheurs dans le domaine du sport qualifient la marche à pied d’activité “la plus proche de l’exercice physique idéal”.

C’est une activité pour tous !

Accessible à tous, la marche est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son  système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête, en douceur. Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 30 minutes par jour, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. C’est une activité naturelle, qui ne demande aucun équipement, ne coûte rien et peut s’exercer n’importe où !

Le simple fait de marcher dans un parc, une forêt, ou un bel endroit nous procure une sensation de bien-être qui nourrit nos sens.

Et pour vous donner de l’entrain, vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de rando. La convivialité du groupe est un excellent stimulant !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de