La microbrasserie « Le baril roulant » a pignon sur rue

par Dyane Bouthillette
La microbrasserie « Le baril roulant » a pignon sur rue
Un projet d’ateliers de bière verra bientôt le jour. Des formations auront lieu à la brasserie, une fois par mois. Les gens sont invités à visiter la boutique située dans la microbrasserie, là où la bière du Baril Roulant est produite depuis un peu plus de 4 ans (Photo : Dyane Bouthillette)

Il y a un peu plus de 4 ans, la microbrasserie Le Baril Roulant est sortie de l’itinérance pour ouvrir son lieu de production sur la route 117 à Val-David. « Avant, on produisait une ou deux sortes de bières. Mais depuis qu’on a notre brasserie, nous en offrons de 10 à 15 », affirme fièrement l’un des propriétaires, Patrick Watson.

Si l’équipe David Vachon et Patrick Watson représente l’ADN du projet réalisé, c’est qu’ils ont affirmé leur détermination et leur créativité à travers chacun de leurs pas en direction de leur objectif.

Le système conventionnel de brassage par infusion permet au Baril Roulant de brasser 800 à 900 litres à la fois. « On a des fermenteurs qui peuvent contenir jusqu’a 1800 litres »,
explique Patrick Watson.

La naissance d’une passion

Voyageant et dégustant des bières de plusieurs régions du Canada, de l’Europe et d’un peu partout dans le monde, Patrick Watson a commencé à découvrir et développer un goût pour les différentes saveurs de bière.

À ses connaissances acquises lors de ses études en microbiologie et biochimie, s’ajoutent la passion et la volonté de brasser le projet d’une microbrasserie. « La bière c’est un procédé microbiologique. Tout cela a fait en sorte que j’ai commencé à brasser de la bière », dit-il.

Comme beaucoup de microbrasseurs en herbe, Patrick a expérimenté des recettes de bières artisanales à partir de chez lui. D’abord amateur, il est devenu brasseur professionnel en renforçant son expertise dans le cadre d’un emploi à l’intérieur d’une brasserie industrielle.

Un premier pas

Partant à l’aventure entrepreneuriale, Patrick Watson et sa conjointe Sonia Grewal ont ouvert le PUB du Baril Roulant dans le village de Val-David vers 2012, avec l’objectif d’obtenir un permis de brassage.

L’espace de leur local étant insuffisant pour installer de l’équipement, Patrick est alors devenu brasseur itinérant, le temps de trouver l’endroit pour son atelier de production. « J’allais dans différentes brasseries, je louais des cuves pour brasser les bières que l’on servait ensuite au PUB. Parallèlement, on faisait des kiosques dans des événements », explique-t-il.

Ainsi est venue l’idée de baptiser l’entreprise Le Baril Roulant. « Parce qu’on se promenait, on roulait avec nos barils », souligne Patrick.

Une belle complicité

Également amateur de bière, David Vachon est devenu un précieux complice et partenaire de Patrick. « À l’origine David était un géologue. Avant, il travaillait beaucoup dans le nord, comme prospecteur. Parallèlement on brassait souvent ensemble chez nous. J’étais encore brasseur à la maison à ce moment-là. Quand il a arrêté de travailler, il est venu m’aider à bâtir le projet de la brasserie. Il m’aidait de plus en plus. Il était tout le temps là. À un moment donné, je lui ai demandé si ça lui tentait d’embarquer dans le projet », raconte Patrick.

Créatifs, les deux entrepreneurs travaillent aujourd’hui ensemble à trouver de nouvelles idées.

Un réflexe à développer

Depuis 2 ans et demi, le Baril Roulant a une boutique sur les lieux de production. « On essaye beaucoup d’encourager les gens à venir directement à la brasserie pour acheter leurs bières. Notre objectif c’est de rester une brasserie locale, régionale et d’encourager le monde à venir directement sur place pour goûter nos bières », déclare Patrick Watson.

Tandis que les habitants des autres provinces du Canada et du nord des États-Unis ont l’habitude d’acheter leurs bières dans les brasseries, les Québécois n’auraient pas encore ce réflexe que le Baril Roulant tente de développer.

1650 route 117, Val-David
www.barilroulant.com
Appeler (819) 322-2710

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de