La MRC des Laurentides investit 622 720$ dans la réalisation de 32 projets locaux

Par Eric-Olivier Dallard

Suite aux appels de projets du Fonds de la ruralité 2011, les élus de la MRC des Laurentides ont récemment entériné l’octroi de subventions totalisant 622 720$ à 32 projets provenant de municipalités et d’organismes à but non lucratif de la MRC. Ces projets, qui visent à assurer la vitalité et une occupation dynamique des communautés rurales en misant sur leurs particularités, engendreront des retombées estimées à 1 296 000$.

 

Projets sélectionnés

En lien avec l’importance qu’elle accorde au développement durable, la MRC des Laurentides est fière d’appuyer de nombreux projets à vocation sociale et environnementale, lesquels recevront la part du lion.  En effet, 498 570$ contribueront à augmenter la qualité de vie et à améliorer les services aux communautés, notamment au niveau des loisirs.  D’autre part, 79 940$ serviront à augmenter l’offre de produits touristiques générateurs d’emplois. Enfin, 41 210$ soutiendront la réalisation de projets de mise en valeur de la culture et du patrimoine alors que 3000$ seront versés pour des projets d’habitation communautaire. La liste complète des projets acceptés est disponible sur le site internet de la MRC des Laurentides (www.mrclaurentides.qc.ca) dans la section développement rural et municipal.

 

Critères de sélection

Les projets sélectionnés répondent à des problématiques propres au milieu, tout en tenant compte des priorités identifiées dans la Politique nationale de la ruralité ainsi que des enjeux prioritaires d’intervention ciblés par la MRC des Laurentides dans le cadre du Pacte rural. 

Le Fonds de la ruralité

Le Fonds de la ruralité de la MRC des Laurentides est doté d’une enveloppe globale de 3 266 000$ pour la période 2007-2014. Découlant de la Politique nationale de la ruralité et de la signature du Pacte rural entre la MRC des Laurentides et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), il représente un levier de développement rural inestimable pour la région.  

 

La MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides compte 20 municipalités, réparties sur plus de 2500 km2 et dans lesquelles habitent près de 45 000 personnes.  Elle assume des responsabilités dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, de développement durable, de sécurité publique, de télécommunications, de transport collectif et d’évaluation foncière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de