La nutrition liquide

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La nutrition liquide

Caroline Vinet, collaboration spéciale – Le concept de boire pour se nourrir peut sembler drastique, voire même controversé pour certains. Pourtant, nous avons tous commencé notre vie en buvant exclusivement du lait. Qu’il ait été maternel ou encore tiré d’une formule enrichie, l’objectif était de fournir un maximum de nutriments au bébé en minimisant le fardeau digestif de celui-ci. Que l’on soit petit ou grand, le processus de digestion est le travail qui demande le plus d’énergie au corps. Quand le corps digère, il peut rarement nous fournir une énergie optimale pour accomplir autre chose.

Ce concept de nutrition liquide s’applique de différentes façons selon nos besoins nutritifs et objectifs santé. La mode émergente des smoothies en est un exemple parfait. Idéalement suggéré au déjeuner, ce breuvage combinant fruits, légumes et super aliments liquéfiés offre un maximum de fibres et nutriments tout en permettant au corps de sortir en douceur de son jeûne nocturne. Cette forme de nutrition est plus rapidement absorbée qu’un déjeuner continental « œufs, bacon, toasts, patates ». Les sucres, vitamines, protéines et différents nutriments sont immédiatement disponibles à l’organisme qui les transporte vers les organes qui en ont besoin.

Les cures de jus en sont un autre exemple. Elles incluent une diversité de jus de fruits et de légumes consommés à intervalles réguliers durant une période prédéterminée. Non seulement ces jus offrent-ils une variété impressionnante de nutriments, mais ils sont également hyper détoxiquants sur l’organisme. Hypocaloriques et alcalins, ils nettoient les organes, enrichissent le système immunitaire, favorisent la perte de poids, stabilisent la pression artérielle, accélèrent la réparation des tissus et améliorent l’élimination et la circulation. Plus les jus seront verts, plus ils amélioreront l’oxygénation du sang et maximiseront l’énergie. Sur de courtes périodes, ce type de jeûne peut être fait plusieurs fois par année. Pour un ménage en profondeur ou encore pour supporter un système immunitaire qui combat un virus, une maladie ou plus sévèrement un cancer,  ce jeûne peut être prolongé sur plusieurs jours, voire même quelques mois.

Quand une personne est malade, il est courant d’entendre « Mange si tu veux prendre des forces! », alors que le corps aurait plutôt besoin d’un répit de digestion. Oui aux nutriments, mais non à un plat qui viendrait hypothéquer le corps de son énergie durant plusieurs heures alors que celle-ci pourrait être utilisée pour combattre l’infection. La médecine mettrait le patient sous soluté, moi je lui offrirais un jus de légumes frais!

À défaut d’avoir accès aux jus verts, les animaux jeûnent naturellement à l’eau et au gazon quand ils sont malades. Le gazon, tout comme nos feuillus verts, est alcalin et riche en fer. Il aide à nettoyer le sang de ses toxines et agit comme fibre en grattant les parois de l’intestin pour en dégager les muqueuses. L’animal libère d’instinct son système digestif pour maximiser l’énergie sur sa récupération.

Les sportifs connaissent bien les avantages de la nutrition liquide puisqu’elle est un moyen efficace de supporter leur demande énergétique. Pour combler un manque d’électrolyte lors de période de sudation ou encore afin de veiller à la réparation musculaire suite à l’effort, les nutriments liquides permettent une absorption rapide sans toutefois que l’athlète n’ait à consommer un gros repas.

 

Coup de cœur

Faites vous-même l’expérience des bienfaits de l’alimentation liquide. Remplacez un ou deux repas par un smoothie ou un jus fraîchement pressé et laissez travailler vos organes. Offrez à votre corps un jour de répit par semaine ou encore allez-y d’un ménage plus efficace avec une cure liquide de trois jours. La DETOX JUICY vous propose une boîte à lunch clés en main pour vous faciliter la tâche. Réservez la vôtre dès maintenant au 450 227-1151.

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