La présence autochtone dans les Laurentides

Par Journal Accès
La présence autochtone dans les Laurentides

Conférence au Bistro à Champlain

Le 27 octobre prochain à 10h, Joseph Graham fera une présentation sur le monde des Laurentides avant la découverte européenne. Il reviendra sur les conditions dans lesquelles ont vécu les premiers résidents de nos vallées.

 

Ces derniers seront représentés dans un contexte plus global, puis M. Graham fera une description de leurs partenaires commerciaux et l’influence qui a permis la création d’une économie stable de l’envergure des Amériques.

 

La conférence sera illustrée par des diapositives et comprendra des critiques de quelques livres, afin de mettre en lumière les civilisations amérindiennes avant l’arrivée des premiers européens et au début du contact soutenu avec les colons.

Le local de la SHSME (Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson/Estérel) qui a été fondée en 1992, ainsi que ses documents sont accessibles aux membres de la Société ainsi qu’à la communauté. De plus, un index de tous leurs documents est disponible pour consultation à la bibliothèque municipale. Le local de la Société est situé au Centre Culturel, grâce à la générosité de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Le renouvellement de son adhésion est toutefois essentiel à la survie de la Société d’Histoire.

 

On peut visiter le www.shsme.org.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de