La rencontre littéraire des Laurentides

Par Étienne Robidoux
La rencontre littéraire des Laurentides
L’auteur Ugo Monticone est porte-parole de la quatrième édition du Salon du livre des Trois-Vallées (Photo : Courtoisie)

Du 22 au 24 octobre, la quatrième édition du Salon du livre des Trois-Vallées se tiendra à Val-Morin. Des rencontres avec les auteurs des Laurentides, des ateliers pour enfants et adultes et même de la jonglerie feront partie de la programmation.

Les ateliers et les conférences porteront notamment sur les expériences de voyages, les épreuves liées à la maladie, les peuples autochtones, le conte et la bande dessinée. Une quinzaine d’écrivains seront présents et échangeront avec les lecteurs. Le public pourra rencontrer de nombreux auteurs dont Michel Bouvrette, Jean Chapleau, Joanne Turcotte, Joan Roch, Isabelle Larouche, Colette McGraw et Robert Lafontaine.

Ugo Monticone, fier porte-parole du Salon du livre des Trois-Vallées, donnera également une conférence sur ses récits de voyage. M. Monticone effectuera un survol de ses vingt ans d’écriture, qui l’ont emmené dans plusieurs pays du monde dont l’Inde, le Japon, le Maroc et le Guatemala. Il expliquera également comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la littérature, lui qui a publié en 2020 Tracés de voyage, 20 ans d’allers-détours. Ce récit de voyage intègre des animations de réalité augmentée créées à partir de ses archives.

Promouvoir les auteurs des Laurentides

Le Salon du livre s’est associé avec l’Association des auteurs des Laurentides afin de mettre de l’avant des écrivains de la région. « On veut montrer qu’il y a une panoplie d’auteurs qui sont actifs dans les Laurentides et qui ont parfois choisi de vivre ici pour trouver leur inspiration », croit M. Monticone qui a lui-même déménagé à Prévost pour cette raison.

Et pour les petits

Sous un chapiteau à l’extérieur, on retrouvera des jeux et des séances de jonglerie, les 23 et 24 octobre. Pour les enfants de 6 ans et moins, Nancy Martin animera des ateliers de coloriage, le samedi. Le lendemain, Roxanne Turcotte lancera son livre jeunesse « Histoire à croquer ».

« C’est une occasion communautaire où les gens peuvent passer quelques minutes ou plusieurs heures », dit Sonya Audrey Bonin, directrice des loisirs, de la culture et des communications à Val-Morin. « En automne, c’est un bon moment, parce qu’on se fait des réserves de livres pour passer l’hiver. »

L’événement gratuit aura lieu du 22 au 24 octobre dans le gymnase du Collège Laurentien, au 1200 14e avenu, à Val-Morin. Trouvez tous les détails au : des3vallees.wixsite.com/salonlaurentides

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments