La rencontre

par Dyane Bouthillette
La rencontre
Les représentants des municipalités et villes d’Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Sainte-Adèle, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Sauveur et Wentworth-Nord, ainsi que quelques artistes étaient présents lors du dévoilement de la programmation de la 23e édition des Journées de la culture dans les Pays-d’en-Haut, au Centre communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs. (Photo : André Chevrier )

Le territoire des Pays-d’en-Haut deviendra une véritable mine d’art lors des journées de la culture qui se dérouleront sous le thème de la rencontre du 27 au 29 septembre.

 

Les représentants des municipalités et villes de la MRC des Pays-d’en-Haut se sont rassemblés au Centre communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs, le 11 septembre pour lever le rideau sur la programmation de la 23e édition des journées de la culture.

« La programmation démontre combien la culture est non seulement un vecteur de développement économique, mais aussi de développement du capital humain a affirmé André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. Depuis de nombreuses années, nous assistons à un véritable déploiement de la vie culturel sur notre territoire ».

Koriass est l’ambassadeur

Le rappeur Koriass se dit heureux d’être l’ambassadeur des journées de la culture cette année. « La culture québécoise est belle et éternelle », a-t-il affirmé via une vidéo présentée lors du lancement de la programmation. Engagé, passionné et inspirant, l’artiste rendra visitera les élèves de 4e et 5e secondaire de l’École Augustin-Norbert-Morin. Une rencontre se voulant spéciale et exclusive.

L’art pour favoriser des rencontres

Tisser des liens et bâtir des ponts étant l’objectif, plusieurs expositions, conférences, spectacles et activités seront sous les projecteurs des journées de la culture afin de favoriser des rencontres.

L’artiste peintre et poète Louise Prescott exposera ses œuvres au restaurant La Belle Histoire, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. « Je vais être présente vendredi le 27 et samedi le 28 pour rencontrer les gens », a affirmé Mme Prescott au journal.

Le public aura aussi la chance de rencontre de Daniel Mandron qui rendra hommage à son père Michel, l’artisan d’une impressionnante collection d’avions fabriquée à la main. Les maquettes seront exposées à la salle polyvalente de la gare de Piedmont. « C’est exceptionnel. Cela représente des heures et des heures de travail », affirme M. Mandron.

Chantal Lacroix présentera sa conférence N’attends pas le bonheur, crée-le à la Place des citoyens, à Sainte-Adèle. Des artistes en arts visuels exposeront au Centre communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs. Pakesso Mukash alias KXO ayant la réputation de secouer les foules, enflammera la scène lors de son spectacle au Parc Georges-Filion, à Saint-Sauveur. Kim Durocher animera l’activité Tire-toi une bûche à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard.

« Il y en a pour tous les goûts et tout est gratuit. C’est une belle façon de prendre le temps de s’émerveiller et de s’imprégner de différentes formes d’art, d’aller rire, écouter de la musique ou d’être entièrement concentré sur une œuvre. L’idée c’est de s’arrêter dans ce brouhaha de la vie et de se ressourcer et il n’y a rien comme l’art », affirme Julie Champagne, coordonnatrice de la culture, des arts et du patrimoine de Sainte-Adèle.

Pour découvrir la programmation, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de