La rentrée ou comment allier alimentation et santé ?

Par Dominique Cloutier ND. A 
La rentrée ou comment allier alimentation et santé ?

C’est tout un été que nous avons connu, un été en dents de scie, entre la vaccination, la passe sanitaire, les variants, les manifs pour ou contre ci ou ça, j’en passe, ça ne finit plus. Pourtant la vie continue et la rentrée s’annonce avec plus ou moins d’incertitude pour ne pas dire inquiétude. Cependant, alors que vacances et relaxation étaient au rendez-vous, le mois de septembre va nous transporter dans un tout autre rythme de vie.

La rentrée scolaire, la préparation des lunchs, les nouveaux projets et toujours ce Covid omniprésent comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, vaccins ou pas, synonymes de stress et d’anxiété, comment faire face sans baisser les bras ?

Pour bien aborder la rentrée et conserver un bon équilibre nerveux, nous devrions choisir des aliments riches en tyrosine. La tyrosine est un acide aminé qui augmente le niveau de dopamine dans le cerveau apportant vigilance, motivation et bon moral. Les avocats, les bananes, les amandes sont des aliments riches en tyrosine. Ensuite les aliments, source de vitamine B qui stimule la production de dopamine, laquelle aide au niveau de la fatigue physique et nerveuse. Ne pas oublier d’ajouter des céréales complètes, des grains entiers, des légumes secs et des noix à notre alimentation. Pour garder notre bonne humeur en dépit des contraintes sanitaires, on pourrait aussi favoriser des aliments riches en tryptophanes, précurseur de la sérotonine qui est « l’hormone du bonheur » ! Accompagnez vos repas de riz brun, de quinoa, de légumineuses, mangez du poulet, des œufs, des bananes, des dattes, ajoutez des noix dans vos salades. Misez sur le magnésium pour augmenter votre résistance au stress, pour réduire la fatigue et régulariser votre équilibre nerveux. Les noix, les amandes, la graine de lin, excellente aussi pour vos intestins, les légumineuses et en bonus… le chocolat noir ! Finalement, pour maintenir notre cerveau en bonne forme, ne pas négliger les oméga-3. Ils sont essentiels pour assurer la fonction cérébrale et comme le corps ne les fabrique pas nous devons les retrouver dans l’alimentation. Vous les trouverez dans tous les poissons gras, les noix, et les huiles (lin, chanvre, noix et canola).

Il est important de se souvenir de supprimer le sucre et tous les aliments transformés, ils provoquent souvent une augmentation rapide de la glycémie, un pic d’insuline nous entraîne dans l’hypoglycémie et une baisse d’énergie se produit nous incitant à rechercher les sucres pour avoir plus d’énergie ce qui crée un cercle vicieux.

Pour les seniors, il faut veiller à un apport suffisant en énergie et en protéines.

Pour tous, il s’agit de manger équilibré et de miser tout particulièrement sur les nutriments qui impactent le fonctionnement du système immunitaire, pas de tabac, un sommeil suffisant, une activité physique régulière et une alimentation variée.

En conclusion, rien ne vaut une alimentation parfaitement équilibrée, c’est-à-dire privilégiant la diversité et la qualité, riche en protéines, en poissons, fruits, légumes, légumes secs et céréales complètes.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments