La révélation d’un artiste-peintre

Par Étienne Robidoux
La révélation d’un artiste-peintre
« C'est la plus belle décision que j'ai prise de ma vie », dit Didier, qui a quitté son emploi pour se consacrer entièrement à son art. (Photo : Étienne Robidoux)

En 2019, Didier a peint sa première toile. Trois mois plus tard, le résident de Sainte-Anne-des-Lacs a quitté son emploi pour se consacrer entièrement à son art et répondre à un nombre impressionnant de commandes.

Nous avons rencontré Didier dans son studio, situé au sous-sol de sa demeure. Les actrices Audrey Hepburn et Brigitte Bardot nous accueillent sur des toiles aux couleurs éclatantes. Sur les murs, une dizaine de portraits sont affichés sous une lumière blanche et vive. Nous prenons place sur des tabourets où Didier raconte son histoire, à peine croyable.

L’essor d’un artiste

À la fin de l’année 2018, Didier se cherchait un passe-temps. Sa femme lui a suggéré de se remettre au dessin, art qui occupait son enfance. Deux mois plus tard, Didier est passé du dessin à la mine à la peinture.

« J’ai fait ma première toile en janvier 2019 et ça a été une révélation. Le résultat a été vraiment agréable et le processus a été super le fun », raconte Didier. Sa première toile représente le célèbre auteur-compositeur-interprète Jimi Hendrix.

Dès la deuxième toile, il a reçu la commande d’un de ses amis, impressionné par son travail. N’ayant aucune formation en peinture, Didier dit avoir appris son art en répondant à des commandes et en regardant des tutoriels sur YouTube. « Deux mois plus tard, j’avais six commandes de toiles de peinture. Je n’arrivais plus à travailler à temps plein et faire de l’art en même temps. J’étais à un croisement dans ma vie et je me suis dit que j’allais choisir mon bonheur », explique Didier.

En dépit des inquiétudes pour sa famille, le père a mis une croix sur son emploi stable et sur son bon salaire en tant que représentant d’une compagnie de maisons pré-fabriquées.

« Fonce, tu as du talent. Je vois que tes yeux sont illuminés. Je te supporte là-dedans », lui a alors dit Andréanne Champagne, sa conjointe. Peu après, elle a quitté à son tour son emploi pour aider à temps plein son conjoint dans l’achat du matériel, le marketing, les réseaux sociaux et la comptabilité « C’est la plus belle décision que j’ai prise de ma vie », dit-il.

Entre art et raison

Celui dont le style est à la fois réaliste dans ses portraits et surréel par son traitement de la couleur explique qu’il a toujours eu en lui « un combat entre l’art et le rationnel ».

« Je me laisse aller. Une fois que mon fond abstrait est fait, là je deviens chirurgical, très concentré, très rationnel. Je reproduis la photo la plus précisément possible », explique Didier.

Pour réaliser ses toiles, il utilise de la peinture acrylique, qui lui permet de faire plus facilement des superpositions de couches. Il a recours à de l’aérographe (airbrush) et des techniques à la spatule.

Personnalité publique

L’artiste a vendu une toile à la personnalité publique Mahée Paiement. Une toile qu’il a réalisée de George Saint-Pierre, son idole, sera reproduite 20 fois et chaque exemplaire sera signé à la fin du mois de novembre par le champion d’arts martiaux et par lui-même.

Selon la grandeur de la toile, les œuvres de Didier peuvent se vendre entre 3 000 $ et 7 000 $. L’artiste vend également des reproductions imprimées, qui se détaillent entre 300 $ et 600 $. Son agenda est rempli jusqu’en 2024.

Didier peint une quarantaine de toiles par année et cumule près de 150 toiles depuis que son talent a éclaté au grand jour. Il a l’ambition de se tailler une place dans le marché de Miami d’ici cinq ans.

D’ici décembre, une toile originale de Didier sera exposée au bar à vin Baumier, à Piedmont.

La première toile de Didier est un portrait du célèbre auteur-compositeur-interprète Jimi Hendrix. Photo : Étienne Robidoux
Didier nous accueille dans son studio, à Sainte-Anne-des-Lacs. Photo : Étienne Robidoux
Portrait de l’actrice Brigitte Bardot. Photo : Étienne Robidoux
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments