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Du 8 au 18 août : La Semaine québécoise des marchés publics

Par Rédaction

Du 8 au 18 août se tiendra la 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP), une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Une occasion de s’approvisionner dans son marché public ou de visiter ceux qui croiseront la route des vacances!

 

La porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, sillonnera les routes du Québec pour aller à la rencontre des consommateurs gourmands dans huit marchés publics.

« Notre assiette se gorge de sens quand on associe des histoires et des visages aux aliments. C’est la magie de mettre au menu des rencontres avec les gens qui produisent notre nourriture, que ce soit à la ferme ou chaque semaine au marché public », explique-t-elle.

Outre sa tournée, de nombreux marchés publics organisent des activités spéciales dans le cadre de la semaine, allant de la musique aux épluchettes de blé d’inde, en passant par les animations culturelles et les chefs invités.

Les marchés publics des Laurentides participeront à la SQMP :

  • Marché sur le Lac (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson)
  • Marché du Terroir de Mirabel
  • Marché public de Mont-Tremblant
  • Marché public d’Oka
  • Marché public de Prévost
  • Marché du Vieux-Saint-Eustache
  • Marché public de Val-David
  • Tout l’impact de l’achat local

« Le mois d’août est le moment idéal pour aller à la rencontre des producteurs dans les marchés publics. L’abondance des étals, les sourires sur les visages, les rencontres et les moments en famille font en sorte que faire le plein d’aliments frais devient une réelle expérience humaine, éducative et même culturelle! On peut prendre l’habitude de faire le plein à son marché de village ou de quartier, mais on peut aussi visiter les marchés publics qui croisent la route de nos vacances. Quelle meilleure porte d’entrée pour s’initier aux saveurs régionales et se faire recommander le meilleur resto du coin ? », indique Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.

Semaine québécoise des marchés publics

La 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour info : www.ampq.ca

Association des marchés publics du Québec

L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte 120 marché publics membres à travers le Québec.

Pour info : Suivre l’AMPQ sur Facebook

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