La situation de l’emploi s’est améliorée depuis le début de l’année

Par Eric-Olivier Dallard

Une enquête de Statistique Canada auprès d’un échantillon de quelque 400 ménages laurentiens établit que le nombre de personnes en emploi a reculé de 0,5% au dernier trimestre, tout comme dans le reste de la province. Cela constitue une nette amélioration par rapport aux premiers mois de l’année, où le repli était de 5,7%.

Ce portrait de la situation confirme les prédictions de la plupart des analystes, qui prévoient une reprise des activités économiques dès 2010. En juin, le niveau d’emploi dans les Laurentides s’établissait à 272 700 contre 274 000 en 2008. Pour les 6 premiers mois de l’année, le chômage atteignait 8,1%, alors qu’il était de 0,7% inférieur l’année dernière. Les données du deuxième trimestre signalent toutefois un redressement de la situation. D’avril à juin, le chômage a reculé, passant de 7,3% à 6,8%. «Si la tendance se maintient, les choses devraient continuer de s’améliorer dans les mois à venir», évalue Robert Gareau, économiste à Emploi-Québec. On note déjà une légère hausse de l’emploi au niveau du secteur tertiaire (commerces, services, administration publique, etc), qui embauche 3 personnes sur 4. Le secteur du commerce gros et détail est même en hausse, notamment en alimentation. Cette amélioration est légèrement supérieure à ce que l’on constate dans le reste de la province.

Les mises en chantier dans le secteur résidentiel ont connu un recul de janvier à mai, mais plusieurs projets commerciaux sont mis de l’avant malgré la récession. Il semble que le Québec se tire mieux d’affaire que le reste du pays.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de