La tête du Café Bistro Mouton noir déborde d’idée

Par Dyane Bouthillette
La tête du Café Bistro Mouton noir déborde d’idée
Comme la tête du Mouton Noir déborde d'idée et d'imagination, des idées d'événements originaux y mijotent toujours. Par exemple, afin de célébrer la Saint-Valentin, il y aura une soirée Le Mouton Noir se prend pour un autre. Un moment où ce dernier sera déguisé en blanc. « On va faire un 5 services. Il y a beaucoup de couples qui se sont rencontrés ici. Donc, ce soir-là, il y aura un rabais pour ces amoureux qui se sont rencontrés au Mouton Noir », annonce Annie Riendeau en soulignant que l'idée de l'événement provient de sa gérante Émilie.

Chronique : « Bouffe ta région »

Depuis 14 ans,le Café Bistro Mouton Noir de Val-David ne cesse de séduire par sa personnalité unique, son originalité, sa créativité et sa générosité s’affirmant à travers ses plats, ses événements et son ambiance chaleureuse.

Annie Riendeau nourrissait le désir d’ouvrir un café lorsque l’opportunité d’acheter Le Mouton Noir lui a été offerte. C’est avec son conjoint Éric Lemieux et un couple d’amis qu’elle est passé à l’action. « C’est un projet que nous avons chéri et planifié lorsque nous étions en vacance au Costa Rica avec des amis », se souvient encore Annie. Un an plus tard, leurs partenaires s’orientant vers d’autres horizons, Annie et Éric sont devenus les seuls propriétaires.

Créatifs, ils sont des explorateurs d’idées anticonformistes. Voilà pourquoi ils ont baptisé leur bistro Mouton Noir, autrefois connu sous les noms du Nouveau Continent, Aventure et L’éco bistro. « On cherchait un nom qui nous différencierait », affirme Annie.

Comme chez soi

Situé à côté de la rivière du Nord, à l’entrée du village, le Mouton Noir met tout en œuvre pour que sa clientèle se sente comme chez elle.

Avec son foyer à bois pour réchauffer l’hiver, sa terrasse pour rafraîchir l’été, ses lumières de Noël brillant à l’année, son bar, sa bibliothèque de jeux pour les petits et grands, ses vernissages présentant un artiste et offrant un décor différent chaque mois et événements spéciaux sortant de l’ordinaire, l’atmosphère nous enveloppe d’une énergie à la fois douce et explosive. « L’ambiance c’est important. Ça fait partie de ton moment que tu te payes au resto, indique Annie. Les employés et les gens qui aiment l’endroit prennent la place comme si elle leur appartenait. Tu arrives le matin pour travailler et il y a quelqu’un qui vient s’installer à la banquette avec son ordinateur. Tu t’en vas à 15 h et elle est encore là en train de travailler. En même temps, elle jase, prend son thé, sa bouffe », raconte Annie.

Tandis qu’un couple et leurs enfants dégustent un repas ou pendant des amis jouent au backgammon à la table voisine, d’autres personnes socialisent tout en prenant un verre.

Un menu pour voyager…

Le menu du Mouton Noir présenté sur une pochette recyclée contenant un disque vinyle propose des repas généreux et colorés et de délicieux desserts cuisinés aux couleurs et saveurs de ce Mouton Noir qui ne pense qu’à faire autrement des autres.

« Je décris mon menu comme étant accessible à monsieur et madame tout le monde parce que chacun y trouve son compte, affirme Annie. Tu peux manger une salade, une soupe, une poutine ou un burger. Toutefois, si tu n’as pas le goût de prendre quelque chose de trop classique tu peux voyager en choisissant un plat coréen, indien, grecque ou Tex-mex, mais à la recette du Mouton Noir ».

Le Mouton Noir sert également une variété de cafés canadiens, 3e vague, éco responsable, etc. « Si tu veux venir prendre un café, tu ne te trompes pas. La formation barista est importante. Donc, ici, un serveur doit apprendre à faire du bon café, toujours sur la même coche avec le même goût », souligne Annie.

2301, rue de l’Église, Val-David
819 322-1571
http://www.bistroMoutonNoir.com/

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Valerie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Valerie
Invité
Valerie

Bravo !!! Quel beau texte qui décrit si bien le mouton Noir 🙂 Ça donne vraiment le goût de venir vous voir 🙂 À bientôt