L’ABC du nouveau code

Par Production Accès
L’ABC du nouveau code

Sécurité routière

Voici un rappel du projet de loi 165 modifiant le Code de la sécurité routière, dont plusieurs mesures entraient en vigueur en mai 2018. Un excellent aide-mémoire pour tous les cyclistes!

 

Fin des points d’inaptitude pour les infractions à vélo mais augmentation du montant des amendes pour toutes les infractions. Elles sont passées de 15 à 30$ à 80 à 100$.

Depuis mai 2019, autorisation de traverser les intersections grâce au feu piéton, en s’immobilisant d’abord comme à un arrêt et en respectant en tout temps la priorité aux piétons.

Obligation de circuler le plus à droite possible de la chaussée, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage.

Nouvelle obligation de s’immobiliser aux abords des autobus scolaires dont les feux rouges intermittents sont en marche.

Interdiction de faire usage d’un appareil électronique, sauf si celui-ci est installé sur un support pour des appels mains libres ou la navigation routière, et sauf en s’immobilisant sur le bord de la chaussée.

Interdiction de porter des écouteurs (il n’y a plus aucune exception)

Assouplissements pour les réflecteurs obligatoires : les réflecteurs de roues peuvent être remplacées par des pneus à flanc réfléchissants, des bandes réfléchissantes sur les jantes, des bandes réfléchissantes sur les haubans/la fourche. Les réflecteurs de pédales peuvent être remplacés par des bandes réfléchissantes sur les souliers et/ou autour de chaque cheville.

Maintien des autres obligations de visibilité : réflecteur blanc à l’avant, réflecteur rouge à l’arrière, et la nuit : lumière blanche à l’avant et lumière rouge à l’arrière, lesquelles peuvent être clignotantes.

En rappel : obligation (depuis 2016) pour les conducteurs de voitures de laisser une distance de dépassement sécuritaire des cyclistes : de 1 mètre sur les routes ou la limite est de 50 km/h ou moins, de 1,5 mètre ou la limite est de plus de 50 km/h.

 

Bon à savoir !

Le Code de la sécurité routière prévoit des règles particulières pour les personnes qui font du vélo électrique, entre autres l’obligation de porter un casque de vélo.

Interdit sur la chaussée : la trottinette équipée d’un moteur, les patins à roues alignées et la planche à roulette. Seule la trottinette sans moteur est autorisée.

Pour info : transports.gouv.qc.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de