Laboratoire Bélanger pour la santé de vos pieds!

Par Journal Accès

Dans le cadre de la Semaine de la santé des pieds, qui a lieu du 17 au 22 février 2014, l’Association des orthésistes et des prothésistes du Québec (AOPQ), les laboratoires et les membres corporatifs offrent au grand public l’occasion de consulter un professionnel gratuitement, sur rendez-vous. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser la population à la santé des pieds.

 

Qu’est-ce qu’un orthésiste?

Vous vous demandez ce qu’est un orthésiste du pied? C’est tout simplement une personne qui conçoit, fabrique, ajuste et répare les orthèses pour les pieds. Il existe plusieurs sortes d’orthèses pour les pieds: l’orthèse plantaire, l’orthèse d’orteil (ortho plastie) et l’orthèse du talon. Les orthésistes sont des professionnels de la santé: ils possèdent une formation spécialisée qui leur permet d’évaluer les besoins relatifs à l’appareillage du corps humain d’une personne ayant une limite physique.

Qui doit consulter?

Différentes conditions peuvent nécessiter la consultation d’un orthésiste du pied: douleur, hallux valgus (communément appelé oignon), fasciite

plantaire, arthrite, arthrose, pied

­tombant, pieds creux, pieds plats, avant-pieds varus, etc.

 

À quoi ressemble

une consultation?

Lorsqu’un patient visite un orthésiste, ce dernier observe sa condition biomécanique. L’orthésiste évalue les problématiques d’appui des pieds au sol, les limitations des mouvements articulaires, le déplacement et le positionnement des structures, ainsi que la perte de sensibilité. Cette évaluation est effectuée pour émettre des recommandations; l’orthésiste travaille de concert avec le médecin traitant.

 

Pour obtenir plus de renseignements ou votre évaluation gratuite consultez dès aujourd’hui les spécialistes du Laboratoire Bélanger.

 

LABORATOIRE BÉLANGER

1052, rue Valiquette

Sainte-Adèle

www.laboratoirebelanger.ca

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de