L’Académie Lafontaine participera à la course 3 L

Par Eric-Olivier Dallard

Pour l’enfance, un pas de plus vers la vie

L’établissement d’enseignement fort reconnu dans la région, L’Académie Lafontaine, participera à la course 3 L pour l’enfance, un événement qui contribue à une première en pédiatrie, associée à la Fondation CHU Sainte-Justine!

Cet événement, sans précédent, (10 000 enfants qui courent pour les enfants malades) est organisé cette année par onze écoles privées des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière.

La présidente de la Fondation du CHU Sainte-Justine, Anièle Lecocq, déclare à ce sujet: «Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour votre courage, votre détermination et votre volonté de faire une différence dans la vie des enfants malades. Merci de contribuer de façon aussi marquante à améliorer la survie des enfants en permettant à notre département des soins intensifs de se doter d’un équipement de haute technologie ultra-moderne.

Vous le savez, aux soins intensifs, tout se joue dans une question de minutes, voire de secondes. Le lit informatisé, qui nous pourrons acquérir, va permettre aux équipes de soins intensifs de prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement afin de sauver plus de vies.

Le cerveau humain n’est pas capable d’assimiler plus de 7 informations à la fois. Alors qu’il faut suivre et traiter plus de 100 informations autour du malade, cet équipement va, en quelque sorte, traiter au préalable, pour le médecin, cette centaine d’informations. Toutes ces informations traitées orienteront rapidement et efficacement le médecin dans sa prise de décision du traitement le plus efficace à apporter au patient afin de le guérir et probablement de lui sauver la vie.

Sainte-Justine fait figure de pionnier dans le monde en ce qui a trait aux soins intensifs prodigués aux enfants et ce, principalement en support respiratoire chez l’enfant. Ce nouvel équipement sera une première au Québec et au Canada, grâce à vous!

En tant que parents nous souhaitons tous que les meilleures conditions soient réunies pour soigner nos enfants. En aidant les médecins à travailler encore plus vite et plus efficacement, c’est aussi aux parents, aux frères et sœurs et aux familles de ces enfants que vous apportez du support et du réconfort. Nous sommes certains que tous se joignent à la Fondation ainsi qu’aux équipes des Soins intensifs pour vous dire un immense MERCI!

Merci de vous dépasser pour aider à sauver plus de vies.»

Quant à lui, Claude Potvin, Directeur général de l’Académie Lafontaine a mentionné: «C’est certes une première, dans nos grandes régions de Laval, Laurentides, Lanaudière, que de nous associer pour une cause si grande et si noble.

La santé de nos enfants! Y a-t-il quelque chose de plus important? Je suis convaincu que non.

Ce qui nous rassemble tous ici aujourd’hui est né d’une idée, d’un projet, d’un enseignant d’éducation physique André Lessard, de l’Académie Lafontaine, d’organiser une course qui permettrait d’amasser des fonds pour la Fondation Terry Fox, ce jeune adulte décédé du cancer au moment où lui-même en traitement, décidait de traverser le Canada, pour recueillir des fonds destinés à la recherche sur le cancer et ses formes les plus diverses.

Depuis cette toute première course des élèves de l’Académie Lafontaine six (6) autres courses se sont succédées et à chaque fois les sommes recueillies étaient de plus en plus grandes, tellement grandes que la dernière course des 1700 élèves de l’Académie Lafontaine, a permis de remettre, pour ce seul événement, plus de 100 0000$ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.

Les premières années nous amassions des sommes plus modestes et, il faut se le dire et se le répéter, il n’y a pas de petites sommes, il n’y a que des montants qui vont permettre de sauver des vies.

11 écoles des grandes régions de Laval, Laurentides, Lanaudière, 10 000 élèves répartis dans ces 11 mêmes écoles. Quelle énergie, quelle force nous représentons! C’est inimaginable! Je nous fais confiance et j’ai la ferme conviction que nous réussirons.

Je nous félicite pour ce projet collectif. Je vous remercie d’y avoir répondu avec autant d’enthousiasme et de détermination.

Au nom des enfants que nous allons sauver, je vous dis MERCI des milliers de fois.»

Accès tient à féliciter chaleureusement l’Académie Lafontaine pour sa participation à cet événement remarquable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de