L’Académie Laurentienne: de locataire à propriétaire

Par Marjorie Roy

 

C’est avec beaucoup d’émotions que la direction générale de l’Académie Laurentienne a annoncé le 7 avril dernier qu’elle est désormais propriétaire de l’immeuble ainsi que du terrain occupé par cet établissement scolaire.

Une décision rendue possible suite à un partenariat financier et académique avec le Collège Letendre de Laval.

Pour la survie de l’école

Après 23 ans de location des installations de l’Académie Laurentienne, Guy Richard, directeur de cette école, avoue qu’une intervention pour la survie de celle-ci devait être effectuée rapidement. «Notre établissement devient propriétaire unique de l’ensemble des infrastructures. C’est une étape importante que nous venons de franchir afin de contrôler pleinement notre destinée. Nous disposons maintenant de nouveaux outils pour assurer notre développement», explique M. Richard. C’est en fait un prêt de 500 000 $ de la part du Collège Letendre qui a permis à la direction de l’Académie Laurentienne de faire l’acquisition de l’établissement ainsi que de son terrain pour un montant de 4 millions de dollars.

«C’est le coup de pouce dont l’Académie avait besoin. C’est notre façon d’aider cette école privée des Laurentides à établir une relation de confiance avec les banques afin de développer ses services», poursuit le directeur général du Collège Letendre, Yves Legault. Sans cette aide, l’avenir de l’Académie Laurentienne ne tenait qu’à un fil. Selon M. Richard, «la fermeture de l’école faisait malheureusement partie des solutions envisagées. En tant que locataire, il nous était impossible d’aller de l’avant avec nos nombreux projets». Avec ce partenariat, ces deux établissements scolaires partageront leurs ressources ainsi que leur expérience respective. Cette mise en commun des efforts administratifs, des outils de gestions, de leurs ressources pédagogiques ainsi que des différents projets avec les élèves viendra garantir une meilleure qualité et pérennité aux services offerts.   

Une nouvelle réputation

Bien que l’Académie Laurentienne ait souvent été le sujet de nombreuses rumeurs sur une éventuelle fermeture, M. Richard avoue tourner cette page avec fierté. «Nous passons à une autre étape qui nous permettra de prouver le véritable potentiel de notre école». Par ailleurs, certaines projections établissant une augmentation du nombre d’élèves de 260 à 450 élèves, soit la pleine capacité de l’école, indiquent que l’Académie Laurentienne pourrait investir de manière substantielle dans les infrastructures au cours des prochaines années. La direction prévoit déjà l’inscription d’une soixantaine d’élèves supplémentaires lors de la rentrée scolaire en septembre 2011. «Plus que jamais, nous pourrons réaffirmer notre vocation distincte. Ce n’est pas toutes les écoles qui ont le privilège d’offrir différents projets éducatifs dont un programme d’éducation international ainsi qu’un volet sportif en plein cœur des ressources des Laurentides», conclut M. Richard.

Le public est invité le 16 avril prochain aux Portes-Ouvertes de l’Académie Laurentienne.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de