L’accès aux sentiers ne sera plus gratuit pour les visiteurs

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
L’accès aux sentiers ne sera plus gratuit pour les visiteurs
(Photo : André Chevrier)

Plein Air Sainte-Adèle

D’ici le 24 juin prochain, l’accès aux réseaux de Plein Air Sainte-Adèle ne sera plus gratuit. En effet, une passe annuelle sera vendue au coût de 50$ pour les utilisateurs du réseau. Celle-ci sera toutefois gratuite pour les citoyens de Sainte-Adèle étant donné que, comme le souligne la mairesse Nadine Brière, de par leurs paiements de taxes, ils paient déjà pour l’entretien et le développement des sentiers.

 

« L’argent recueilli par la vente des passes ira 100% à PASA (Plein Air Sainte-Adèle) pour faire l’entretien, l’amélioration, mais aussi le développement des sentiers sur le territoire de Sainte-Adèle. Depuis plus de 18 mois, nous essayons de mettre sur pied le Parc du Mont Loup-Garou et malheureusement, les subventions du gouvernement ne suivent pas. Nous avons donc décidé, avec l’aide des ambassadeurs pour le Parc, de faire une levée de fond avec ces passes annuelles pour l’entretien et le développement de nos sentiers », indique la mairesse de Sainte-Adèle, Nadine Brière.

Il s’agira de petits collants qui seront mis en vente dans certaines boutiques de la Ville de Sainte-Adèle. Mme Brière souligne que jusqu’à présent, Espresso Sports et Sports Letter en vendront. « Il y aura aussi des bénévoles qui se promèneront dans les stationnements dans les prochaines semaines pour vendre des passes. À partir de la Saint-Jean Baptiste, ils seront aussi présents pour s’assurer que les utilisateurs aient leur collant. Il n’y aura pas de police à l’entrée des sentiers, mais nous espérons que les gens comprendront que cet argent va réellement à l’entretien et au développement de nos sentiers et que cela nous aidera à créer, par la force des choses, le Parc du Mont Loup-Garou », conclut la mairesse.

« Il y a deux ans, Plein Air Sainte-Adèle avait fait un sondage auprès des utilisateurs des sentiers au stationnement du Chantecler et beaucoup de gens nous avait dit qu’ils seraient prêts a contribuer pour l’entretien et le maintien des sentiers. Donc ce n’est pas quelque chose de nouveau et ça se fait partout ailleurs, alors je pense que c’est une bonne façon de pouvoir garder les sentiers en bon état et pouvoir continuer à développer aussi », affirme pour sa part le président de PASA, Michel Denis.

 

Afflux de visiteurs

Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, se prononce aussi au sujet de l’afflux de visiteurs au cours des dernières semaines.

« L’ouverture des régions et le confinement de la CMM ont fait en sorte que notre ville a été prise d’assaut la semaine dernière par beaucoup trop de monde en même temps sur notre territoire. Les chutes Glen Wexford sont un exemple probant. La MRC a dû fermer le stationnement du P’tit train du Nord et la Sûreté du Québec a dû intervenir puisque l’achalandage était problématique. Nos sentiers de vélo de montagne sont surpeuplés et nos sentiers pédestres aussi. En temps normal, nous pouvons dire que nous avons des retombées économiques avec les excursionnistes dans notre ville.Toutefois, actuellement, puisque plusieurs commerces sont encore fermés, ce n’est pas le cas. Les Pays-d’en-Haut ne peuvent pas être pris d’assaut comme ça chaque fin de semaine ou chaque fois que le mercure est à la hausse. Le gouvernement du Québec doit nous venir en aide et voir à des solutions pour l’été. Les résidents et villégiateurs ne sont même plus en mesure d’apprécier la qualité de vie de notre ville avec autant de monde. ».

Partager cet article

11
Laisser un commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Joe AvargePierre LafondFrançois BélandAlain DaviaultMario Bisson Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ALAIN DAVIAULT
Invité
ALAIN DAVIAULT

Bravo pour votre ténacité et vision afin de protéger la qualité de vie de vos résidents et villégiateurs. Certaines villes dessertes comme Saint-Sauveur devrait en partie adoptée votre vision. Mais bon, les élus d’ici ont un fixe sur la rue principale et tant mieux les deux derniers weekends les touristes étaient absents. En fait, pour attirer des nouvelles familles il s’agit d’agir comme vous Mairesse Brière.

Pierre Lafond
Invité
Pierre Lafond

Asinus asinum frottat

Alain Daviault
Invité
Alain Daviault

Vous vous surpassez!

Paul
Invité
Paul

Bravo à la mairesse de Ste-Adèle pour tous vos efforts pour réduire les risques de contagion et par conséquent protéger votre population.

Le maire de St-Sauveur, lui qui ouvre la région aux gens de l’extérieur, ne considère que l’aspect commnercial au détriment de la sécurité des citoyens de St-Sauveur mais garde l’hôtel de ville fermée à la population car il y a risque de contagion!

Mario Bisson
Invité
Mario Bisson

Bravo et pour les Pentes 40-80 beaucoup de vélo de montagne de gens de l’extérieur une passe serais une bonne idée également

Pierre Lafond
Invité
Pierre Lafond

La grande Arnaque du Mont Loup Garou se poursuit !!! Bravo à Madame Brière et à Madame Pilotte qui ont oublié de mentionner que la ville a adopté un règlement d’emprunt de trois millions pour ce projet de Parc nullement essentiel compte tenu de notre niveau d’endettement. La Valse des Millions se poursuit pour les richissimes adeptes du Fat Bike alors que mille familles à Sainte-Adèle vivent sous le seuil de la pauvreté. Faire croire à la population que le Vert va nous sortir du Rouge , c’est de la fausse représentation. Cela va plus profiter au magasin de Fat-Bike… Lire plus »

François Béland
Invité
François Béland

Bonne nouvelle qui est cependant trop timide. Ça devrait être au moins 300$ par personne pour la saison que la ville devrait facturé. Ainsi on pourrait partager les revenus pour l’entretien et le développement des sentiers et aussi rembourser la créance de 3 million$ qui a servi à l’achat de la montagne.

Pierre Lafond
Invité
Pierre Lafond

Entièrement d’accord avec vous . Depuis 10 ans , la dette est passé de 22 millions à 52 millions avec l’administration Bédard et Brière. La valse des millions se poursuit avec la mairesse.

Pierre Lafond
Invité
Pierre Lafond

Combien est l’abonnement au Farhills pour les gens de l’extérieur. Au moins »100 $ et obligation de payer avec surveillance. La petite contribution volontaire de 50 $ est juste de la frime , des apparences pour faire taire les opposants. Encore du la cage de cerveau avec la première page du journal Acce’s . Pu capable de voir cette belle complicité de la mairesse Brière et de son amie Pilotte , propriétaire du journal.
Une véritable honte que cette désinformation journalistique. De retour au temps de Séraphin et de la belle Donalda , décédé le 6 juin.

Pierre Lafond
Invité
Pierre Lafond

Pourquoi l’argent des passeports iraient à PASA et non à la ville de Sainte-Adèle ?
La ville a déjà dépensé beaucoup pour faire la promotion de ce money pit (autobus , banquet , foulards, publicités engagement d’une firme de communication. ) . On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre !!!

Joe Avarge
Invité
Joe Avarge

Parce que le beurre vous l’avez deja avec ce que dépense les gens de l’extérieur. Crois tu que tu aurais droit a tous ces services avec tes seules taxes???? Tes commerces fermeraient. C’est pas toi qui les entretien. Donc le 3 millions c’est pas grand chose pour préserver l’intérêt d’une ville, qui ne verrait autrement que des retraites s’installer puis quitter par manque de services.