L’accomplissement d’une jeune femme visionnaire

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
L’accomplissement d’une jeune femme visionnaire

Clinique Sport Santé Laurentides

Le 28 novembre prochain marquera le jour où Andréanne Éthier Chiasson, docteure chiropraticienne, verra son rêve de grandeur se réaliser. Ce rêve, c’est la Clinique Sport Santé

Laurentides (CSSL). Située à St-Sauveur, cette clinique multidisciplinaire est vouée à la santé des gens actifs.

 

En octobre 2007, soit un an avant l’obtention de son doctorat en chiropratique, Andréanne Éthier Chiasson, déjà ambitieuse, acquiert la Clinique Chiropratique St-Sauveur (CCSS). Pouvant compter sur l’aide d’un collègue chiropraticien, le temps qu’elle finisse son doctorat, elle a profité de l’année 2007 pour apprendre la gestion d’entreprise, avant de se lancer dans sa propre pratique en 2008. La diversité de la clientèle et le développement d’un créneau particulier en chiropratique sportive, ont permis à Andréanne d’accueillir en 2011 une 3e chiropraticienne, et plusieurs employés de soutien. Un nouveau défi l’attendait…

 

Ancienne athlète de wakeboard, ayant subi par le passé de multiples blessures, c’est dans le désir d’aider les sportifs et les gens actifs à optimiser leur guérison, leur santé globale et améliorer leur qualité de vie, que l’idéal de la jeune entrepreneure est né. Croyant à l’interdisciplinarité pour rehausser les standards de soins, elle s’est lancée au printemps 2012 dans un projet d’envergure. Son objectif étant de réunir sous le même toit des professionnels de la santé à son image: passionnés par leur métier, la santé et le sport, elle créa en octobre 2012 La Clinique Sport Santé Laurentides (CSSL). Relocalisée temporairement au 17 avenue Lafleur Sud, pour la durée des travaux ayant débutés en mai dernier, la Clinique Sport Santé Laurentides intégrera ses nouveaux locaux à la fin du mois de novembre.

La Clinique regroupe maintenant une équipe multidisciplinaire dynamique et passionnée, composée de chiropraticiens, médecins sportifs, physiothérapeute, ostéopathe, cardiologue, orthésiste, kinésiologue, ergothérapeute, massothérapeute, acuponcteur, nutritionniste et consultant en psychologie sportive. Regroupés sous un même toit, ces travailleurs autonomes passionnés de la santé et du sport, ont en commun des valeurs semblables quant à leur approche, et prônent le travail d’équipe et le partage des connaissances.

En avril dernier, la CSSL a remporté le concours Québécois en entrepreneuriat – volet local – dans la catégorie services aux entreprises et le grand prix du public.                       

 

Ayant obtenu son doctorat en chiropratique sportive en 2008, Andréanne poursuit à ce jour des études complémentaires de deuxième cycle universitaire (programme court en chiropratique sportive – UQTR), et s’assure d’être constamment au fait des dernières évidences scientifiques et à la fine pointe des techniques de traitements.

 

Forte de la reconnaissance de ses pairs et de son implication, après seulement une année de pratique, elle a été récipiendaire en 2009 de la Médaille de Distinction Chiropratique remise par l’Ordre des chiropraticiens du Québec, et a été lauréate du premier prix du Gala d’excellence Desjardins de la Vallée de Saint-Sauveur, dans la catégorie: Entreprise régie par un ordre professionnel. Elle a aussi participé à la création du Conseil Chiropratique des Sciences du Sport du Québec (CCSSQ), pour lequel elle a été nommée vice-présidente en 2010. En sa qualité d’ancienne athlète, elle été choisie en 2006 pour être conférencière pour l’organisation Fillactive (anciennement appelé FitSpirit), dont elle assume depuis 2011 la position de chef d’équipe des conférencières-athlètes.

 

La Clinique Sport Santé Laurentides, c’est aujourd’hui une équipe composée de 17 spécialistes, et de sept assistantes-réceptionnistes. C’est aussi une logistique d’espace avant-gardiste, dans une bâtisse présentant 15 locaux partagés, avec salle d’exercices. Les dossiers informatisés permettent un traitement de données et un suivi individuel efficaces.

 

«Notre mission est d’offrir des soins de santé personnalisés à une clientèle active de tout âge. À long terme, je vois la CSSL comme une clinique d’élite renommée dans la région, offrant un programme de remise en forme pour personnes sédentaires, autant qu’un programme d’optimisation de performances pour les athlètes», conclut-elle.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de