L’acupuncture: Soulager et rééquilibrer notre «centrale d’énergie»!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
L’acupuncture: Soulager et rééquilibrer notre «centrale d’énergie»!

Martine Laval Dans la médecine occidentale, chaque maladie est étiquetée en fonction de ses symptômes. Le médecin prescrit alors la médication pour combattre ceux-ci. La  médecine orientale, elle, conçoit le corps humain dans sa globalité et comme une «centrale d’énergie». Elle est une médecine qui soigne des malades plutôt que des maladies.

La médecine orientale considère que toute maladie, bien qu’elle se manifeste dans des organes particuliers ou des zones précises, a toujours pour origine première un affaiblissement des capacités de résistance et d’auto-guérison de l’organisme, même si elle est déclenchée par une cause extérieure. Elle ne traite pas seulement les symptômes apparents, mais insiste plutôt sur l’importance des conditions de vie physiques et psychologiques dans l’apparition des maladies et par conséquence de leur guérison.

La «loi des cinq éléments» de la médecine orientale énonce des correspondances entre les conditions extérieures, les organes internes, la structure du corps,  les habitudes de vie, les émotions, etc., permettant ainsi de mieux comprendre les problèmes de santé, de la simple douleur à la maladie la plus grave. Elle a également découvert les correspondances entre les dysfonctionnements des organes internes et leurs manifestations à la périphérie du corps, selon des trajets détaillés appelés les méridiens d’acupuncture. Ces canalisations non structurelles permettant la circulation de l’énergie vitale permettent d’agir à distance pour rétablir un fonctionnement optimal des organes et soulager les douleurs. Il existe pour ce faire, une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des  méridiens et leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre du patient.

L’acupuncture désigne la puncture (piqûre) des points énergétiques avec des aiguilles (acu). Elle agit sur l’énergie vitale, le Qi (prononcé Tchi), qui circule dans le corps par la voie des  méridiens et qui relient les points d’acupuncture aux différentes structures et fonctions corporelles. Insérées à la surface de la peau, les fines aiguilles stimulent ces points d’acupuncture précis, afin de régulariser l’énergie des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. Cette action permet ainsi de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression causée par un virus, un stress, une blessure, ou autre. 

L’acupuncture permet de traiter entre autres et en complémentarité avec d’autres pratiques s’il y a lieu, une variété de déséquilibres liés aux systèmes musculo-squelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress). Elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées), mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ni pallier des déficiences génétiques. L’acupuncture pourrait également jouer un rôle important dans la prévention des maladies. En maximisant l’activité fonctionnelle des viscères (ensemble des organes), ainsi que la circulation des substances (le sang et liquides organiques), elle permettrait d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme. Cela ferait en sorte d’empêcher la maladie de trouver un terrain propice pour s’implanter.

 

Coup de coeur

L’acupressure est une technique alternative simple et efficace d’automassage des points d’acupuncture. Avec une trentaine de points seulement, on peut soulager ses douleurs et rééquilibrer le fonctionnement des organes internes pour prévenir ou enrayer la maladie.

Les bons gestes de l’acupressure, un guide complet et détaillé pour prévenir la maladie et soulager vos douleurs, de Jean-Louis Abrassart est une excellente référence.

Suggestion de lecture de la Librairie Quintessence

L’Énergie qui guérit de Jacques Steahle La digito-puncture est l’art de stimuler vos propres forces de guérison par la simple pression du bout des doigts sur la peau. Véritable manuel pratique, clair et abondamment illustré, met ainsi à votre disposition plusieurs millénaires de pratiques maintes fois approuvées. Grâce à ses schémas précis, il vous sera aisé d’intervenir rapidement pour traiter efficacement vos maux les plus divers.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de