L’argent n’a pas d’odeur…

Par Alain Messier

L’argent n’a pas d’odeur…

L’empereur romain Vespasien (70-79 après J.C), va nous aider à comprendre le comportement des hommes en général et de quelques-uns de nos politiciens contemporains en particulier.

Voulant restaurer les finances de Rome, Vespasien institua des taxes sur tous les services, notamment sur les urinoirs publiques.

Lorsque son fils lui mentionna que cette taxe était dégradante en raison de la dignité de Rome, il lui répliqua, tout en lui portant au visage, près du nez, les pièces d’argent obtenues à cette source: «cela sent-il mon fils?»

De nos jours l’expression a traversé les siècles et est devenue l’axiome que l’argent n’a pas d’odeur, expression malheureuse dont les magouilleurs de tous acabits font leur credo.

Voilà, fort probablement, la raison pour laquelle l’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney eut la même réflexion que l’empereur Vespasien lorsqu’il prit possession des billets de mille dollars de monsieur Schreber, et qu’il n‘y trouva aucune odeur…

L’empereur Vespasien vit son nom associé aux vespasiennes en France au 19e siècle, puis plus tard au Québec, elles désignaient les urinoirs publiques pour hommes.

Passons de la Rome antique, à la Perse, (aujourd’hui l’Iran) où le roi Cambyse II, décédé en l’an 522 avant Jésus Christ, avait une manière toute particulière de rendre la justice, ainsi lorsqu’un juge était trouvé coupable de corruption, il le faisait mettre à mort, non sans avoir détaché la peau en lanières pour fabriquer le fond du siège qui lui servait de chaise, puis il nommait le fils du juge corrompu à rendre jugement sur ce même siège… L’ex-ministre canadien, Jean Chrétien, déclarait récemment «que l’histoire jugerait de ses agissements», voilà une déclaration qui me donne l’opportunité de lui dire: «puis-je vous offrir un siège monsieur Chrétien?»

Pour en savoir plus: Baillargeon Normand. Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Lux éditeur, Montréal, 2005.

La visite historique de Sainte-Agathe:

une journée aux allures d’antan

Sainte-Agathe-des-Monts, le 31 décembre 2007; le centre-ville de Sainte-Agathe avait des allures d’autrefois samedi le 29 décembre dernier alors que les citoyens et visiteurs se sont promené en calèche et ont découvert l’histoire de la ville, racontée par le sympathique Alphonse.

Alors que 3 tours étaient initialement prévus, les organisateurs ont décidé de rajouter 3 tournées supplémentaires pour répondre à la demande des amateurs d’histoire et de plein air. Au total, ce sont donc plus de 110 personnes qui ont participé à cette activité. «Par chance, j’avais sorti mon manteau d’poil pour me garder au chaud parce que j’ai failli manquer de voix tant y’avait d’l’intérêt dans la calèche» nous racontait Alphonse à la fin de la journée. Grâce à la belle température, de nombreux visiteurs en ont profité pour marcher dans la ville sitôt leur tour terminé, saluant au passage la calèche de la Ferme Duquette de Val-David. Cette activité, organisée dans le cadre du Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts, sera assurément de retour l’an prochain. «Les commerçants seront invités à fournir des coupons-rabais, valides le jour même, qui seront remis aux gens qui feront un tour de calèche. Une belle façon de faire bouger l’économie locale» mentionnait Hugo Paquette de la Chambre de commerce, l’interprète d’Alphonse. Mentionnons que le Festi-Neige se poursuit de plus belle alors qu’aura lieu ce samedi 5 janvier 2008 l’ouverture officielle du site de la Place Lagny et de la patinoire sur le Lac des Sables. Également au programme, la journée de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts: cerfs-volants sur le lac et initiation au Para-ski (les gens doivent avoir leur skis / planche à neige et leur casque) à compter de 10h00.

Voici les activités à venir dans le cadre de Festi-Neige à la Place Lagny (2 rue St-Louis):

Samedi 12 janvier 2008

Journée de l’APHIL

Hommage aux athlètes des Jeux Olympiques Spéciaux. Venez vous mesurer aux athlètes des Jeux Olympiques Spéciaux et participer aux ateliers de confection artisanale. De 11h00 à 17h00

Samedi 19 janvier 2008

Journée 0-5-30

CSSS des Sommets en collaboration avec le Centre Santé Métamorfit

Ateliers d’initiation au 0-5-30: 0 cigarette / 5 portions de fruits et légumes / 30 minutes d’activités par jour

Trois périodes d’exercice de 30 minutes soit : 11h00 Patinage, 14h00 Marche, 15h00 Aérobie

Le site du Festi-Neige sera ouvert tous les jours que la température le permettra, de 9h00 à 17h00 jusqu’au 8 mars 2008.

Pour consultez la programmation complète les gens peuvent se la procurer dans les commerces de la ville, au Bureau d’Information Touristique au 819-326-3731 et au www.sainte-agathe.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de