L’autonomie alimentaire, signée Croque-Paysage

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
L’autonomie alimentaire, signée Croque-Paysage

Aménagements comestibles

Depuis son passage à l’émission « Dans l’œil du Dragon », sur les ondes de Radio-Canada, en juin 2015, Claudine Gascon, propriétaire et gestionnaire de Croque Paysage à Val-David, n’a pas chômé! Sa clientèle est en hausse constante et elle entame avec son équipe sa 10e année avec des projets plein la tête.

 

Alors que le projet pilote « Mon potager intelligent » a fait ses preuves l’an passé, il est lancé en grande pompe ce printemps et les réservations sont en cours jusqu’au 30 avril. Ainsi, après 10 ans de recherche, la réalisation d’aménagements paysagers comestibles à entretien minimal n’aura jamais été aussi simple et accessible.

« Je me bats constamment contre le mythe du je n’ai pas le pouce vert, confie Claudine Gascon. Je prône l’intégration du jardinage dans le mode de vie au quotidien. Si on prend le temps de s’informer et de bien le faire, jardiner chez soi, c’est gagnant tant au niveau économique et écologique que sur le plan de notre bien-être global. C’est un travail de longue haleine. Je caresse le rêve d’une société plus près de la nature, espérant qu’une culture de partage émergera un jour. »

Regard vers l’avenir

Cette jeune femme passionnée a bien l’intention de partager de plus en plus ses connaissances dans le cadre de capsules vidéo pour outiller les jardiniers en herbe à plus grande échelle. À surveiller également : la vente des produits en ligne.

Bonne nouvelle pour les résidents de Val-David, Claudine apportera son expertise afin de créer une trousse d’outils pédagogiques pour l’entretien des bacs du projet « Cultiver son village ».

La jardinerie est ouverte les fins de semaine d’avril et reprendra son horaire régulier dès le mois de mai.

Le saviez-vous ?

Les arbustes à fruits sont une des grandes richesses du Québec. Il est possible d’échelonner ses récoltes sur toute la saison pour avoir toujours un petit fruit dans l’assiette! Aussi, les vivaces comestibles sont disponibles en plus de 200 variétés et peuvent être plantées très tôt en saison.

Pour info : www.croquepaysage.com

Jardin intelligent

Mon potager intelligent propose un choix de potagers surélevés, durables, tout inclus, pré-assemblés et prêts-à-monter, sans travail du sol et à entretien minimal. Des plans de rotation des cultures à l’échelle et des documents didactiques permettent une récolte productive, variée et en santé dès la première année. Il est conçu pour minimiser le travail d’entretien et d’arrosage et pour limiter les dommages causés par les animaux intrusifs.

Certification Écocert

Croque Paysage produit, cultive et offre plus de 300 variétés de plantes annuelles et vivaces comestibles, ainsi que tout le nécessaire pour réaliser et entretenir un aménagement comestible chez soi.

Toutes les cultures de Croque-Paysage sont certifiées biologiques par Écocert.

Formations pour tous

Bien que les formations printanières d’aménagement paysager comestible et d’autonomie alimentaire soient terminées (400 personnes ont été formées cette année), Claudine et son équipe offriront à nouveau les dimanches parents-enfants ludiques « Les p’tits cueilleurs 5-12 ans » en août pour initier les petits, mais également refaire découvrir les bases aux parents!

Vidéo informative sur Youtube : Mon Potager Intelligent, par Croque Paysage

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de