Val-David inaugure La butte à vélo

Par Journal Accès
Val-David inaugure La butte à vélo

Nouvelle piste de vélo récréative de type Pump track

C’est en présence des adeptes de vélo, des citoyens et des principaux intervenants au projet que la nouvelle piste récréative de type pump track, située derrière la mairie à Val-David, a été inaugurée le 22 septembre dernier.

Ce projet pilote issu d’une demande citoyenne est le fruit d’une collaboration entre le Club de plein air de Val-David, qui a encadré toute la mise en forme de la piste (conception, élaboration et coordination des travaux). L’idée a mûri dans l’esprit d’Antoine Collin, vice-président du Club de plein air, et le projet a pris forme grâce à son engagement et à sa persévérance.

Le Club peut maintenant offrir une infrastructure sportive répondant à la tendance du moment aux jeunes de Val-David. Quant à la Municipalité, elle a gracieusement offert le terrain et financé le projet à même le fonds de parcs, qui est affecté à l’aménagement de nos parcs, terrains de jeux ou espaces naturels.

De nombreux collaborateurs

Plusieurs intervenants ont contribué à la construction du circuit qui occupe une superficie de 1800 m2. Dès le départ, le projet a bénéficié d’un généreux don de terre provenant de Hyundai Sainte-Agathe, qui a été par la suite soigneusement nivelée par les compagnies d’excavation SDF et PEA, puis par une implication citoyenne remarquable lors d’une journée dédiée à aplanir la terre.

De nombreux donateurs ont aussi contribué à leur façon. Une affiche de remerciement sera d’ailleurs installée sur le site afin de souligner leur contribution.

«Ouverts à l’idée dès leur élection, les membres du conseil ont appuyé le projet lorsque tous les éléments furent mis en place pour en assurer le succès: montage financier, plans, assurances, détails techniques, etc., précise la mairesse, Kathy Poulin. Nous sommes conscients que la Butte est sur le terrain de la future école. Au besoin, les buttes de terre battue seront déplacées. En attendant, ce projet répond au besoin d’offrir des aménagements libres et gratuits pour le vélo de montagne, un sport populaire depuis toujours à Val-David, comme le démontre le succès du Club Pop-cycle qui initie les enfants.

Le résultat est au-delà de nos attentes : le site est splendide et très bien intégré! Le clin d’œil à la Butte à Mathieu vient couronner ce fantastique projet issu et réalisé par la communauté. »

« Nous sommes fiers de cette réalisation, il s’agit d’une grande réussite étant donné que le projet a été réalisé avec des moyens modestes, de nombreuses heures de bénévolat et de généreux donateurs, explique Jean-François Boily, président du Club de plein air de Val-David.

Ce projet s’inscrit dans notre mission de faire bouger davantage les citoyens. L’emplacement privilégié au cœur du village et à proximité des écoles favorisera les saines habitudes de vie chez les jeunes. »

Qu’est-ce qu’une pump track?

La pump track est une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler. On y arrive en pompant le vélo sur les bosses de manière à accumuler le momentum nécessaire pour faire le tour de la piste.

Une piste conçue dans les règles de l’art

Le projet a été conçu en suivant les normes du Guide de construction établies par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et a obtenu son certificat d’homologation de la Fédération qui certifie la piste conforme aux normes de sécurité tout en inscrivant l’installation dans le répertoire des circuits pump tracks du Québec.

Enfin, un panneau a été aménagé à l’entrée de la piste affichant les règles à adopter avant de s’adonner en toute sécurité et convivialité à l’activité, et ce, pour le plus grand bonheur des adeptes de vélo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de