Le 3e Tour du Silence

Par Eric-Olivier Dallard

80 cyclistes roulent en silence

Le 3e Tour du Silence, édition laurentienne, s’est tenu mercredi dernier… Bilan? Positif!

Plus de 80 cyclistes se sont réunis à l’église de Saint-Sauveur pour rouler en silence sur le territoire des municipalités de Morin-Heights, Piedmont et Saint-Sauveur.

 

Alors qu’ailleurs le nombre de participant a été plus affecté par la température, l’édition laurentienne, quant à elle, s’est maintenue. Malgré une température incertaine, des cyclistes de tous âges, entre 2 ans et 84 ans, ont participé. 

 

Le Tour du Silence était encadré de belle façon par la Sûreté du Québec, deux agents à vélo parmi le groupe ainsi que deux voitures-patrouille et un encadrement important par la sécurité incendie de Morin-Heights sur son territoire pour offrir un cadre sécuritaire aux participants, en respectant les consignes du code de la sécurité routière.

Marie-Claude Molnar, athlète en paracyclisme, victime elle-même d’un accident de vélo sur la route il y a quelques années était présente ainsi que Jean Quevillon, médaillé olympique en paracyclisme aux Jeux de Pékin.

 

L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes qui a été appuyée entre autres par la SAAQ dans une campagne de sécurité routière visant le partage de la route. Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, s’est tenue une conférence de presse le 10 mai à la Gare de Piedmont afin de parler avec plusieurs intervenants importants, Ministère des Transports, Sûreté du Québec, maire, préfet, conseillers municipaux, directeurs généraux, cyclistes, des actions à venir possible au niveau de la sécurité à vélo sous le thème «La route, un espace public à partager».

 

Rappelons que l’événement commémoratif qui rend hommage aux victimes cyclistes de la route est un événement populaire qui se tient à travers le monde chaque année, le 3e mercredi du mois de mai. Plus de 28 municipalités au Québec cette année ont tenu un Tour du Silence.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de