Le bénévolat à Pallia-Vie

Par Production Accès
Le bénévolat à Pallia-Vie
(Photo : André Bernier)

Le bénévolat c’est l’art de la gratuité du cœur, des gestes et du temps.

Carole Petersen Coordonnatrice des bénévoles, Pallia-Vie

Quelle place occupe le bénévolat à la Maison de soins palliatifs ?

L’équipe est composée de 140 bénévoles ce qui équivaut à 13 postes à temps complet (32,5 heures par semaine).  La philosophie de gestion de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord reconnaît clairement la place significative accordée aux bénévoles sans qui elle ne serait pas en mesure d’offrir et de maintenir l’ensemble des soins et des services.

Les bénévoles participent activement à la vie de la Maison de multiples façons: Aide à la cuisine, soins d’hygiène et de confort aux patients, accueil, comités organisateurs et activités, aide administrative, conseil d’administration, entretien, formation, réparation, massothérapie ainsi que musique et chants.

Quoi faire pour faire partie de l’équipe de bénévoles ? Votre temps est précieux, offrez-le pour des gestes précieux.

Vous désirez investir de 3 à 7 heures de votre temps, une fois par semaine ou aux 2 semaines ? Nous vous invitons à visiter le : www.pallia-vie.ca

Vous pouvez communiquer avec Carole Petersen, coordonnatrice des bénévoles au 450.431.0488, poste 115, ou par courriel : carole.petersen@pallia-vie.ca

 

Intégration et formation

Le programme de formation d’une durée de 16 heures est offert à tous les nouveaux bénévoles. Il vise, entre autres, à faire en sorte que les participants soient en mesure d’appliquer, dans l’exercice de leur rôle de bénévole, la philosophie des soins palliatifs tout autant que les politiques de l’organisation. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont au cœur des préoccupations de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord. Le programme de formation est basé sur celui du réseau des soins palliatifs et est adapté aux particularités de La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord.

L’engagement bénévole en soins palliatifs touche de multiples valeurs de l’être humain, autant celles du bénévole que celles de la personne qui reçoit de l’aide. Il est important d’offrir à la personne bénévole une formation lui permettant de réfléchir au sens de son engagement et de mieux comprendre les devoirs et les responsabilités qui découlent de cet engagement.

Photo :André Bernier
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de