|

Le biofeedback, une approche corps-esprit

Par Martine Laval

Le biofeedback est une discipline qui étudie les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. On s’intéresse à la façon dont les émotions et les pensées touchent l’organisme, et comment l’observation et la modulation volontaire des fonctions du corps peuvent influencer comportements, attitudes et autres fonctions. C’est la science de l’interaction corps-esprit.

Prendre conscience pour prendre contrôle

Le biofeedback est une technique d’intervention spécialisée dont l’objectif est de redonner au patient le contrôle sur son propre corps et certaines fonctions dites involontaires, de façon à prévenir ou à traiter un ensemble de problèmes de santé. Grâce à l’utilisation d’appareils électroniques ou informatiques qui captent et amplifient l’information transmise par l’organisme (température corporelle, rythme cardiaque, activité musculaire, ondes cérébrales…), et les traduisent en signaux auditifs ou visuels, le patient parvient à décoder les messages de son corps. Par exemple, le neurofeedback rend «visibles» les ondes cérébrales; le biofeedback par électromyographie (EMG) permet de voir sous forme graphique les courants électriques qui accompagnent l’activité musculaire.

Témoin de ces signaux et avec l’aide du thérapeute, le patient apprend alors à moduler ses propres réactions physiologiques, afin de pouvoir répéter éventuellement l’expérience par lui-même et «s’autoréguler». Prendre conscience c’est prendre contrôle.

Découverte du biofeedback

Vers 1959, au cours d’expériences utilisant des électroencéphalographes (appareil qui capte les ondes du cerveau), des chercheurs avaient découvert que les participants étaient capables de générer par eux-mêmes des ondes alpha dans leur cerveau, et ainsi se plonger à volonté dans un état de profonde relaxation. Une fois testé, le principe fut ensuite appliqué à d’autres champs de la physiologie humaine, et la technologie a suivi. Il existe maintenant plusieurs types d’appareils, chacun conçu pourmesurer l’une ou l’autre des réactions physiologiques associées aux problèmes et maladies. Aujourd’hui, le biofeedback n’est plus l’apanage des praticiens de médecines alternatives et des psychologues, mais également des physiothérapeutes, conseillers d’orientation et spécialistes en médecine sportive.

Patience et motivation

Le biofeedback s’adresse à des patients motivés et persévérants, puisqu’une fois le diagnostic établi, il faut compter plusieurs séances pour s’assurer d’obtenir des résultats satisfaisants et durables. Le patient, assis confortablement ou couché dans un endroit calme et reposant, se concentre sur les signaux auditifs ou visuels transmis par le moniteur à partir de capteurs placés à certains endroits stratégiques de son corps, selon la région à traiter et le type d’appareil.

Le praticien agit alors comme un conseiller, en aidant le patient à prendre conscience de ses réponses physilogiques (tension nerveuse, température corporelle, rythme cardiaque, respiration, résistance musculaire ou autres) en fonction des données que lui communique la machine. Il prodigue informations et encouragements et aide le patient à appliquer au quotidien ses nouvelles habiletés afin que dans sa vie normale, le patient puisse être capable d’agir sur son propre organisme, modifier ses réactions ou ses comportements sans le concours des appareils, et ainsi contrôler lui-même ses signaux physiologiques pour exercer un meilleurcontrôle sur sa santé.

 

Coup de cœur

Dans le cadre de sa prochaine conférence sous le thème Je serai là demain, (Best Western de Saint-Jérôme, le 28 mai, 19h), la survivante combattante du cancer Nathalie Prud’Homme parlera des effets du biofeedback sur son corps et le but pour lequel elle utilise cette technique. Son invité spécial, le neuroscientifique Dr. Mario Beauregard parlera de cette discipline qu’il exerce et pour laquelle il a entre autres écrit le livre Les pouvoirs de la conscience. C’est alors que nous reviendrons sur l’expérience vécue dans une prochaine chronique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *