Le café de rue du Centre Sida Amitié ferme ses portes

Par Nathalie Deraspe
Le café de rue du Centre Sida Amitié ferme ses portes

Saint-Jérôme

 

Le Café de rue l’Entre Temps n’est plus. Depuis des années, l’établissement servait de «container social» pour la ville et les établissements des ministères de la Sécurité publique, de la Santé, des Services sociaux, de la Solidarité sociale.

La mission du Centre Sida Amitié est d’abord et avant tout d’offrir du support aux personnes atteintes du VIH et/ou du VHC et leurs proches. Le café a été financé à la miette. Le CSA a décidé de le maintenir ouvert, même si la toxicomanie et la maladie mentale est en hausse chez les itinérants qui fréquentent l’endroit. La prison et l’aile psychiatrique de l’Hôpital régional sont en pleine crise, ce qui augmente d’autant les problématiques. «Ce qui est déplorable, c’est que ce sont encore une fois les personnes vulnérables qui vont souffrir des bêtises des fonctionnaires qui de leur tour d’ivoire, proposent des actions sur des enjeux qu’ils ne pourront jamais saisir», lance le directeur du Centre Sida Amitié, Gaston Leblanc. Bien que le CSA ait tenté de sensibiliser les partenaires locaux et régionaux de cette situation, aucun établissement ne s’est engagé dans la recherche de solutions.

Le café de rue accueille environ 70 personnes par jour du mardi au dimanche et fournit des repas chauds. C’est le seul service de soupe populaire ouvert la fin de semaine à Saint-Jérôme. On y offre en plus de la distribution de vêtements, du soutien et de l’accompagnement, l’intégration et la participation de bénévoles et de personnes en réinsertion sociale ou 

 

désirant briser l’isolement, de la distribution de matériel d’injection stérilisé. C’est aussi là où les policiers conduisent ceux et celles qui errent en ville.

 

Le CSA organise une «fermeture de portes» ce mercredi 15 juin à 16h. Envie d’en savoir plus? Allez visionner ceci: 

www.youtube.com/watch?v=RNgjmanM6Tk&feature=related et

http://www.youtube.com/watch?v=7wBZIYXaPS8.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de