Le Café l’Entre-Gens toujours présent pour briser l’isolement !

Par Production Accès
Le Café l’Entre-Gens toujours présent pour briser l’isolement !
Malgré que le Café communautaire l’Entre-Gens soit fermé compte tenu des mesures gouvernementales, le soutien téléphonique et l’aide alimentaire (vente à emporter ou livraison pour personnes vulnérables, et distribution alimentaire) restent actifs. (Photo : Courtoisie)

Le Café communautaire l’Entre-Gens offre des services et des activités diversifiées dans le but de briser l’isolement et d’assurer la sécurité alimentaire, et ce depuis plus de 25 ans. Depuis le début de la pandémie, le Café a maintenu deux services essentiels à la communauté : les appels de bienveillance et l’aide alimentaire.

 

L’équipe de travail s’active à la cuisine pour préparer des mets de qualité pour la distribution sur place et les livraisons. Les consignes d’hygiène et de distanciation sont appliquées de façon stricte afin de respecter les règles et contribuer au maintien de la santé de la population et de l’équipe de travail. Celle-ci est partagée en groupes qui œuvrent en alternance à la cuisine tandis que d’autres font des appels à partir de leur maison.

L’équipe de soutien téléphonique a fait plus de 300 appels en deux semaines. Appels dans un premier temps destinés aux membres, clients et bénévoles réguliers du Café puis aux gens de la communauté qui nous sont référés en raison de leur isolement. Le Café est en mesure de répondre à de nombreuses demandes et sera toujours présent à poursuivre sa mission de briser l’isolement.

Distribution alimentaire

La distribution alimentaire remplace les repas quotidiens. La semaine dernière 130 repas ont été distribués et livrés. Afin de mieux servir la communauté cette distribution se fait à raison de deux fois semaine (mercredi et vendredi) à l’extérieur du Café (1006 Valiquette) selon les règles de distanciation.

Les gens peuvent téléphoner au Café et laisser leur nom et numéro de téléphone sur la boite vocale en spécifiant que c’est pour une commande de repas. Les retours d’appels seront faits dans les 24 heures maximum.

Notez que le travail se fait en collaboration avec les différents partenaires du milieu : la Table en sécurité alimentaire, REPAS, qui regroupe 8 organismes communautaires de la MRC des Pays-d’en-Haut, Moisson Laurentides, CLSC, la ville de Sainte-Adèle, MRC, ainsi qu’avec de nombreux bénévoles inscrits sur la liste de la MRC ou, auprès de jebenevole.ca.

 

La page FB et le site web informent sur les repas disponibles chaque semaine. Les gens ont la possibilité de choisir les repas qui leur seront distribués ou livrés par des bénévoles. La cuisine offre une alimentation saine et savoureuse.

La population est invitée à contacter le Café par téléphone et visiter le site web pour plus de détails.

Téléphone : 450 229 2211

FB : Café communautaire l’Entre-Gens

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guy J.J.P. Lafond
Guy J.J.P. Lafond
1 année

Bravo! Solidaires devant la pandémie.