Le centre musical CAMMAC dévoile ses nouvelles gammes

Par Eric-Olivier Dallard

 

C’est sous la présidence d’honneur de Michel Brousseau, directeur artistique de l’Orchestre philharmonique du Nouveau-Monde que Marc Brunelle, directeur général du Centre musical CAMMAC (Musiciens amateurs du Canada), a accueilli les invités lors d’une Journée portes ouvertes le 26 mai dernier.

Dans le charme bucolique du lieu, bercé par le lac MacDonald, il a tenu à confirmer sa volonté de développer le centre en un véritable joyau du tourisme culturel dans les Laurentides ainsi que le reflète la nouvelle image de marque et le tout nouveau site Web. Outre un riche programme d’enseignement musical, un festival offrant une gamme d’artistes professionnels réputés dont le Quatuor Alcan, il a annoncé l’entente intervenue entre Tourisme Argenteuil, CAMMAC et le TAC MRCA (Transport adapté collectif d’Argenteuil) qui offrira l’accès en autobus pour à peine 7,50$ tous les dimanches afin que les résidents de Lachute et des environs puissent assister aux brunchs musicaux. 

En présence de dignitaires et élus régionaux, Raymond Vles, président de cet organisme voué à la promotion de la musique depuis plus d’un demi-siècle a rappelé sa fidélité à la vision initiale des fondateurs Georges et Carl Little. Il en a profité pour annoncer également que les litiges, survenus au cours des dernières années de la construction de ce bâtiment, répondant aux normes d’architecture verte, sont à présent réglés. Autrefois ouvert seulement l’été, ce centre musical a déployé son nid en harmonie avec la nature. Complètement rebâti suite à un concours architectural et soutenu par le Ministère de la Culture des Communications et de la Condition Féminine, le centre « vert » qui abrite des chambres, des salles de cours et une salle de concert, est à présent ouvert toute l’année. Il accueille également des gens d’affaires ou petits groupes désireux de se ressourcer dans un lieu inspirant. D’ailleurs, Raymond Sealey, l’ex-directeur général et l’instigateur de ce projet en 2004, a tenu à réintégrer les rangs du conseil d’administration pour offrir le fruit de son expérience et son soutien dans l’expansion du centre musical. Il faut dire que CAMMAC accueille plusieurs centaines de musiciens durant l’été. C’est devenu un pôle touristique et culturel de taille et emploie plus de 30 personnes en saison, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises de la région.

Avec beaucoup de passion, Patricia

Abbott, la directrice artistique du centre, a présenté son programme qui sera animé par une centaine de musiciens professionnels dont la chanteuse internationale Laura Pudwell et le réputé Quatuor Alcan. Au cours de l’été, les amateurs de musique pourront côtoyer, en toute simplicité, des grands musiciens au cours des sept semaines d’ateliers de la faculté de musique mais aussi lors des concerts du vendredi soir. En effet, les professeurs de musique offrent un moment privilégié, une heure quinze de concert, une soirée sublime où l’accès est gratuit. Seule, une contribution volontaire est demandée afin de poursuivre la tradition pour le plus grand plaisir des amateurs de musique. Les brunchs-concerts du dimanche font partie de la fête orchestrée par le chef Jean Belisle et sa succulente cuisine maison. Cette année, les billets seront en vente au prix de 25$ dans les succursales de Brownsburg et Lachute des Caisses Populaires d’Argenteuil ainsi qu’au bureau d’information touristique d’Argenteuil ou en réservant au 1 888 622 8755. Le programme complet ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur www.cammac.ca

C’est l’amour de la musique et la volonté de la rendre accessible qui animent tous les membres de ce centre musical. Ainsi, Patricia Abbott y tient des ateliers depuis vingt-deux ans dont deux ans à la direction artistique du centre. Il s’agit d’un des seuls centres du Québec qui accueille des gens de tout âge et de tout niveau dont le seul point commun est le désir de jouer de la musique dans un esprit convivial, en dehors de toute compétition. La situation exceptionnelle du centre, situé au bord du lac et offrant d’autres activités de plein air comme le canot, le kayak, la baignade et les ateliers d’art plastique en font un lieu de vacances très inspirant. Des dizaines de milliers d’amateurs de musique y ont découvert un véritable esprit de famille et sont devenus de fidèles adeptes. Chaque année, ils reviennent goûter aux bienfaits du site enchanteur. Au programme, l’apprentissage ou le perfectionnement de la musique en petits groupes, un contact privilégié avec des musiciens professionnels, une ambiance détendue, le bilinguisme en tout temps….autant de plaisirs à savourer dans ce havre de paix.

Notons qu’une entente est intervenue entre Tourisme Argenteuil, CAMMAC et le TAC MRCA (Transport adapté collectif d’Argenteuil) qui offrira l’accès en autobus pour à peine 7,50$ tous les dimanches afin que les résidents de Lachute et des environs puissent assister aux brunchs musicaux.

Il est nécessaire de réserver sa place en téléphonant au: 1 819 622 8755.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de